L’optimisation mathématique est un sujet grandissant pour le département R&D dédié aux SmartGrids, ce qui a motivé le lancement de la thèse de Paul Javal, avec l’aide de Wim van Ackooij chercheur expert au sein du département dédié à l’optimisation et à la simulation pour les marchés de l’électricité. Paul a travaillé durant sa thèse sur le problème d’Optimal Power Flow, de sa modélisation du point de vue distributeur en présence d’incertitudes, ainsi que sur la méthode de résolution. Paul et Wim ont publié dans la prestigieuse revue Computational Optimization and Applications. Ils nous racontent.
On vous présente Paul Javal et Wim van Ackooij ?
Les équipes du département dédié aux SmartGrids travaillent sur le projet Gestion Prévisionnelle. L’optimisation mathématique est un sujet grandissant pour ce projet, ce qui a motivé le lancement de la thèse de Paul Javal, avec l’aide de Wim van Ackooij, chercheur expert à la R&D. Paul a travaillé durant sa thèse sur le problème d’Optimal Power Flow, de sa modélisation du point de vue distributeur en présence d’incertitudes, ainsi que sur la méthode de résolution.
Quelle est leur publication ?
Computational Optimization and Applications
____
Une méthode de faisceaux pour les problèmes DC avec application aux contraintes de probabilités.
Dans la revue Computational Optimization and Applications, il s’agit de la publication intitulée “A bundle method for nonsmooth DC programming with application to chance-constrained problems"
La méthode est appliquée à différents problèmes d’optimisation DoC non-différentiables, certains avec des contraintes de probabilités approximées sous forme DoC. Bien que très générale, une application particulière sera visée à la suite de ces développements : la résolution d’un Optimal Power Flow (OPF) avec des contraintes de probabilités jointes.
Cet article a été soumis avec Sophie Demassey et Welington de Oliveira qui sont tous les deux chercheurs au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole des Mines de Paris, ainsi qu’Hugo Morais, chercheur à la R&D et à présent à INESC-ID (Université de Lisbonne).
Retrouvez la publication ici : A bundle method for nonsmooth DC programming with application to chance-constrained problems
Domaine : optimisation de fonctions non-différentiables, programmation différence-de-convexes, analyse variationnelle, contraintes de probabilités.
La revue Computational Optimization and Applications
Computational Optimization and Applications est une revue scientifique à comité de lecture spécialisée dans l’optimisation. Les travaux publiés allient généralement la présentation d’un algorithme, son étude théorique et une partie significative d’applications numériques.