Savez-vous que la R&D d'EDF produit des modèles de prévisions de consommation électrique ? Et que ces modèles sont exploités quotidiennement par différentes entités métiers d’EDF ? Le récit de Gilles Cabriel, ingénieur-chercheur à la R&D d'EDF.

La R&D d’EDF produit des modèles de prévisions de consommation électrique qui sont exploités quotidiennement par différentes entités métiers d’EDF. Prévoir la consommation permet de prévoir la production d’électricité, par exemple. Et ce n’est pas négligeable ! Et la consommation d’électricité, elle est avant tout dynamique, elle bouge en permanence. Elle n’est que le reflet de notre propre activité en tant qu’individu et celle du pays tout entier, même !

Je suis chercheur à la R&D d'EDF. Et créer et améliorer les logiciels de prévision de consommation électrique est mon métier. En quoi cela consiste-il ?

A la maison, quand on bascule l’interrupteur, on s’attend juste à ce que la lumière s’allume. Simple ?

Pourtant, ce geste si simple a des conséquences insoupçonnées… La continuité de la fourniture d’électricité impose qu’à tous les instants il y ait égalité entre production d’électricité et consommation d’électricité, afin que lorsque on bascule un interrupteur le courant passe. Ce sont les lois de la physique, c’est comme ça !

Aujourd’hui, même si l’électricité se stocke, les moyens de stockage restent encore peu répandus au regard de la consommation globale. Les centrales ont des coûts de production variables. Et leur démarrage ne se fait pas en un claquement de doigt. Toutes ces raisons imposent de prévoir précisément ce que le pays va consommer à chaque instant au cours de la journée.

Si on observe une journée type de consommation d’électricité en l’hiver en France, voici ce que ça donne :

 

Joli, n’est-ce pas ?

Et bien, cette courbe s’explique :

 

Mais ce n’est pas tout. Si on ne consomme pas avec la même intensité la nuit et le jour, on ne consomme pas non plus avec la même intensité les jours de semaine et les jours de week-end. Il en va de même l’hiver et l’été.

En 2019, le maximum de consommation est arrivé le jeudi 24/01/2019 à 19h. Et ce maximum valait 2,9 fois le minimum, arrivé cette année-là, le dimanche 11/08/2019 à 7h du matin.

D’où l’importance des modèles de prévisions. Et si les chercheurs travaillent sur ce type de modèles, c’est parce qu’ils sont très complexes. Les algorithmes reposent sur une palette de techniques de d’apprentissage statistique et de Machine Learning dont des réseaux de neurones. Ils apprennent sur un historique de 3 à 5 ans comprenant plusieurs dizaines de milliers de points qui renferment des informations de type : heure de la journée, jour de la semaine, jours fériés, vacances… et des éléments de météorologie : température, rayonnement lumineux, vent…

Les modèles de la R&D d'EDF sont déployés en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ils prévoient la consommation en continu du jour suivant avec une précision entre 1 et 2%, ce qui permet au Groupe de prévoir sa production d’électricité !