Malgré une année 2021 particulièrement difficile liée à l’éloignement géographique et aux divers confinements, nos collègues à l’étranger ont fait preuve d’un investissement sans faille. Aujourd’hui, nous en profitons pour rencontrer Jacques Sacreste, Directeur International & Finances, qui nous présente les projets, les missions de la R&D à l’international et la valeur ajoutée de son déploiement dans le monde. Le récit d'Anne-Catherine Hehl, chargée de communication à la R&D d'EDF.
Dans le cadre de mes missions au sein de la Direction Communication de la R&D, j’ai la chance de travailler avec des collègues situés dans le monde entier, dans les 6 centres internationaux de la R&D (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni, Singapour), au sein de la délégation de la R&D à Bruxelles et avec l’équipe International et Partenariats située à EDF Lab Paris-Saclay. Une occasion pour moi de voyager au quotidien. J’apprécie aussi de valoriser des thématiques et des projets aussi variés que passionnants, qui illustrent la diversité du savoir-faire et la richesse culturelle de la R&D.
Bien que les collègues de ces différentes entités soient physiquement éloignés, ils parviennent à travailler en lien étroit et de manière très fluide les uns avec les autres et avec les départements et les programmes de la R&D d’EDF en France. Au cours de cette dernière année, ils ont continué à gérer parfaitement leurs projets et ont réussi à conserver des relations fluides avec l'ensemble de leurs partenaires, malgré la distance physique. Ces liens uniques créés à travers le monde permettent d'avoir une R&D forte et contribuent à relever les défis de la transition énergétique. Une dynamique et un esprit d’innovation tout à fait représentatifs de notre R&D à l’international. Découvrez ici avec Jacques Sacreste les missions de la R&D à l’international et quelques-uns de ces projets de rupture.