L'équipe Innovation Digitale du R&D UK Centre a développé pour EDF UK une application mobile d’intelligence artificielle, qui permet de vérifier automatiquement si les câbles sont branchés dans le bon ordre lors de l’installation d’un compteur communicant.
Pour minimiser encore ce risque, l’équipe Innovation Digitale du centre R&D UK a été sollicitée par l’équipe Smart Metering d’EDF UK. Le R&D UK Centre a développé une application mobile d’intelligence artificielle permettant de vérifier automatiquement si les câbles sont branchés dans le bon ordre.
Après avoir terminé le développement de cas d’usage assez complexes, une phase de test opérationnel a été réalisée durant plusieurs semaines auprès d’une quinzaine d’installateurs, avec des retours très positifs de la part des installateurs, des managers et des équipes d'assistance. Suite à cette phase de test, l'équipe de Smart Metering a décidé de déployer l'application à l'ensemble des 800 installateurs de compteurs communicants d'EDF UK. De plus, un transfert de l’application vers le département IT de la direction Commerce au UK est en cours.