Le 2 février a eu lieu la réunion de lancement du projet européen COSMHYC DEMO. Ce projet vise à faire la démonstration d'une solution de compression hybride innovante pour les stations de ravitaillement en hydrogène, en vue d’une application commerciale. COSMHYC DEMO est piloté par EIFER, le centre de recherche commun d’EDF et du Karlsruhe Institut für Technologie (KIT) en Allemagne. Rami Chahrouri, coordinateur du projet à EIFER, nous en dit plus sur le rôle de l’institut de recherche franco-allemand.
La mobilité hydrogène connait actuellement un essor sans précédent. Bien que le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène augmente, le développement d'une infrastructure de ravitaillement efficace et complète reste un défi majeur pour le déploiement des véhicules électriques à pile à combustible. Le compresseur est le composant le plus complexe d'une station de ravitaillement en hydrogène en termes de coûts et de fiabilité. COSMHYC répond à ce besoin grâce à sa solution innovante.
COSMHYC DEMO est le troisième projet de la série COSMHYC. Dans le cadre des projets COSMHYC (début 2017) et COSMHYC XL (début 2019), le consortium a d'abord développé et testé le concept de compression, puis l'a étendu aux applications lourdes, permettant des débits et des capacités journalières plus élevés. COSMHYC DEMO fera le dernier pas en démontrant la maturité du compresseur pour une application commerciale.
Dans le cadre de ce troisième projet doté d'un budget de 3,7 millions d'euros pour une durée de 3 ans, le système est mis en œuvre dans une station de ravitaillement en hydrogène desservant une flotte de véhicules électriques à pile à combustible et comprimant jusqu'à 200 kg d'hydrogène par jour. Il s'agit d’une station de ravitaillement en hydrogène à double pression au service notamment de véhicules utilitaires (à 350 bar) et de voitures particulières (à 700 bar). La flexibilité de la solution de compression sera mise en évidence.
Le compresseur COSMHYC combine les avantages des technologies de compression mécanique et à hydrure métallique, permettant d’augmenter l'efficacité énergétique tout en réduisant les coûts de maintenance et les niveaux de bruit.
Quel sera le rôle d’EIFER dans le projet ?
Rami Chahrouri, Ingénieur-chercheur à EIFER et coordinateur du projet :
" EIFER est le coordinateur du projet COSMHYC DEMO et le leader du lot de travail 6, dans lequel une analyse technico-économique détaillée sera réalisée. Pour cela, un système de suivi sera installé dans la station de ravitaillement en hydrogène, afin de collecter les données nécessaires des différentes composantes. Ces données seront transférées à EIFER pour l’évaluation, ainsi que pour la supervision en temps réel des conditions sur le site. "
" En outre, EIFER apportera son expertise technique en étudiant l'hybridation des deux compresseurs et en dimensionnant le stockage intermédiaire à moyenne pression. Un centre de remplissage, capable de remplir des bouteilles/remorques avec l'hydrogène du compresseur sera également conçu, fabriqué et testé par EIFER pour être installé dans la station de ravitaillement en hydrogène. Cela permettra de soutenir le développement de l'infrastructure de l'hydrogène dans la région, et d'augmenter le taux d'utilisation du compresseur à hydrure métallique grâce à une demande d'hydrogène plus élevée. "
Du concept à la réalité grâce à des efforts conjoints
COSMHYC DEMO est géré par un consortium européen composé d'institutions de recherche de premier plan, d'acteurs industriels et de la collectivité locale du futur site de la station de ravitaillement en hydrogène. L'Institut européen de recherche sur l'énergie (EIFER) coordonne le projet et évalue les performances technico-économiques du compresseur hybride. Les composants seront fabriqués et intégrés dans la station de ravitaillement en hydrogène par les partenaires industriels : Les PME françaises MAHYTEC et EIFHYTEC développent et fabriquent le compresseur thermochimique. Associée au compresseur mécanique adapté de la société danoise Nel, la solution hybride COSMHYC DEMO combine les avantages des deux technologies. La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre (CCTVI) située à proximité de la ville de Tours, une association de 22 communes françaises de 52 000 habitants, fournira le site de la station de ravitaillement en hydrogène dans la zone ISOPARC et exploitera la station de ravitaillement en hydrogène pour ravitailler leur flotte de véhicules, dont un camion à ordures de 700 bars. Les objectifs à long terme du projet sont de favoriser l'adoption de la mobilité H2 et de préparer l'entrée sur le marché du compresseur COSMHYC. À cette fin, le centre allemand de transfert de technologie Steinbeis Europa Zentrum (SEZ) complète le consortium du projet par son expertise.
Pour en savoir plus, les vidéos sur le projet COSMHYC : ICI
Ce projet a reçu un financement dans le cadre de l'entreprise commune (EC) Piles à combustible et Hydrogène 2 de la Commission européenne, au titre de la convention de subvention n° 101007173.