Par solidarité, on peut désormais donner de l’énergie à ceux qui en manquent.
Pour la première fois, EDF implique ses clients dans ses actions de solidarité en leur permettant depuis l’application EDF & MOI, d’offrir de l'électricité aux ménages les plus fragiles. Ces dons, qui font l’objet d’un abondement par EDF, transitent par la Fondation Abbé Pierre qui les mobilise au profit de ménages qu’elle accompagne, quel que soit leur fournisseur.
Le concept du don d’énergie est né à la R&D et a pu être développé dans le projet « Précarité énergétique » grâce à l’apport des nombreuses compétences R&D et des équipes marketing et solidarité de la direction Commerce d’EDF :
- business model pour définir les attributs du service
- design pour identifier des parcours donateurs
- sociologie pour mesurer l’acceptabilité du service
- technologie pour l’adapter à l’appli EDF & MOI
Une innovation sociale et digitale qui va de pair avec les valeurs de solidarité portées par le Groupe
En quelques clics, les clients particuliers d’EDF disposant d’un compteur Linky peuvent faire un don d’énergie à des ménages en difficulté. Et bénéficier au passage d’une déduction fiscale de 75 %.
Concrètement, grâce à l’application, le donateur visualise le nombre d’heures d’éclairage, de chauffage ou encore le nombre de douches chaudes, que le montant de son don permettra d’offrir aux bénéficiaires.
La totalité des dons est utilisée par la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal logement pour régler les factures d’électricité des ménages qu’elle accompagne, et ce quel que soit leur fournisseur.
Pour chaque euro versé par les clients, EDF verse un euro supplémentaire à la Fondation Abbé Pierre pour financer ses actions de prévention de la précarité énergétique.
À ce jour, il a permis de récolter près de 500 dons pour un peu plus de 12 500 € (soit 25 € par don en moyenne) qui ont permis de payer la facture d'énergie d'une trentaine de ménages fragiles.