Cette année, la 35ème édition du Téléthon se déroule du 3 au 4 décembre 2021. L'occasion pour la R&D d'EDF de se mobiliser et d'apporter son soutien à l'association. Le récit de Marine Truhé, alternante dans l'équipe Communication de la R&D.
Un an après être arrivée dans l’équipe Communication de la R&D d’EDF, j’ai pu découvrir l’histoire d’EDF et de l’AFM-Téléthon : partenaires depuis 34 ans !!
Depuis le début du Téléthon, en 1987, le groupe EDF soutient l’Association Française des Myopathies (au cas où certains ne sauraient pas ce que signifie les lettres AFM… Perso je n’arrivais pas à mettre un mot sur le « M »). Et chaque année, depuis de nombreuses années, les équipes de la R&D se mobilisent et mettent en place différentes actions pour récolter des fonds au profit de l’association et pour sensibiliser à cette cause. Parmi ces actions, il y a des défis sportifs, la récolte de dons, des ventes d’objets, et diverses animations musicales et culinaires, tout plein de choses organisées en faveur de la recherche et la guérison des enfants touchés par une maladie génétique…
Avant mon arrivée à la R&D, je n’avais pas eu l’occasion d’être autant impliquée dans une cause aussi importante que le Téléthon.
L’année dernière il avait été proposé aux salariés EDF un quizz pour tester leurs connaissances sur l’AFM-Téléthon et les gagnants ont remporté une visite des laboratoires de l’association. J’ai d’ailleurs eu la chance d’accompagner cette visite il y a quelques mois.
J’ai été impressionnée par la découverte de cet univers de recherche qui m’était complètement inconnu. J’ai été touchée par les paroles du Directeur de l’association, Christian Cottet, qui a partagé avec nous son témoignage en tant que Directeur mais aussi en tant que parent. Entrevoir l’envers du décor de l’événement national du Téléthon, rencontrer les chercheurs qui se mobilisent tout au long de l’année pour innover et guérir, constater les exploits réalisés grâce à leurs recherches et leur implication, découvrir le parcours difficile de ces familles et leur combat contre la maladie … Cette visite a été une expérience très humaine et m’a permis d’apprendre de nombreuses choses. J’ai été encore plus motivée pour récolter des fonds et sensibiliser à leur combat !
Allez, je vous propose de m’accompagner lors de la visite des laboratoires de l’association AFM-Téléthon.