La logistique et la mobilité lourde

Dans l’objectif de décarboner le secteur du transport qui représente 30 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en France, la R&D d’EDF apporte son appui et son expertise aux constructeurs de véhicules lourds, bateaux, engins agricoles et de chantier pour l’électrifier la chaîne de traction (moteur) de ces véhicules.

Les chercheurs de la R&D développent des outils qui permettent d’accompagner les gestionnaires de flotte pour le passage d’une flotte thermique à une flotte électrique : adéquation de l’offre à leurs besoins, dimensionnement d’infrastructures de charge... Ils travaillent aussi sur l’optimisation de la charge pour des flottes de véhicules (bus, VL) pour minimiser la facture énergétique.

Camion benne électrique en test sur le site d’EDF Lab Les Renardières

L’industrie

Pour rester compétitive et innovante, l’industrie d’aujourd’hui doit se transformer dans les domaines numérique, énergétique et environnemental. En France, ce secteur représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre, il y a donc un fort enjeu à décarboner.

Fort des travaux portant sur la transformation de l’outil industriel d’EDF, la R&D a développé de nombreuses solutions pour améliorer la performance opérationnelle et l’empreinte environnementale des usines du Groupe.

Elle met aujourd’hui son expérience au service des clients industriels en leur proposant ces solutions.

Pour améliorer leur performance énergétique, la R&D conçoit des outils donnant accès aux commandes avancées de certaines installations ou facilitant l’audit énergétique des moteurs. Pour réduire l’empreinte environnementale, les chercheurs développent des technologies pour valoriser la chaleur fatale grâce à des pompes à chaleur haute température par exemple, ou des outils pour faciliter l’économie circulaire entre industriels pour que les déchets des uns soient utilisés comme ressources pour les autre (chaleur, flux de matières…).

Laboratoire Valorisation de la chaleur fatale sur le site d’EDF Lab Les Renardières

L’agriculture

Pour accompagner le monde agricole dans sa transition énergétique, la R&D travaille sur plusieurs axes :

  • La production d’énergie renouvelable : Par exemple, en partenariat avec EDF Renouvelables, la R&D teste des solutions pour accroître les surfaces et les potentiels de production photovoltaïque, grâce à un démonstrateur d’agrivoltaïsme (Agri-PV) en service depuis fin 2019 sur le site EDF Lab des Renardières. Ce démonstrateur permet notamment d’étudier la complémentarité entre la production électrique photovoltaïque et la production agricole.
  • Le développement de systèmes énergétiques locaux pour les agriculteurs : Par exemple l’électrification des engins agricoles contribue fortement à valoriser l’énergie produite localement et donc à décarboner l’activité agricole. D’autres activités, comme le chauffage des volailles, ou le séchage, font également l’objet d’électrification, grâce à des innovations en cours de test.
  • Les chercheurs regardent depuis peu l’impact de certaines pratiques agricole permettant de stocker du CO2 dans les terres de culture, pour le bénéfice mutuel du climat et de l’agriculture.

En savoir plus sur Agri-PV

Démonstrateur Agri-PV sur le site d’EDF Lab Les Renardières