Validation et intégration de smart solutions

Concept Grid est un moyen d’essai unique pour expérimenter les solutions du futur dans un vrai système électrique global.

 

Concept Grid offre la possibilité de mener des essais complexes, à la demande, pour tester les solutions « smart » du poste source à l’aval compteur, chaque fois que la connexion à un réseau réel est un élément essentiel de la validation.

Concept Grid est un véritable système électrique « intelligent » à mi-chemin entre  les essais unitaires en laboratoire et les démonstrateurs en réseau, il permet de reproduire des séquences d’essais complètes impossibles à réaliser sur un réseau en exploitation.

Interaction d’équipements résidentiels ou tertiaires avec le système, bornes de recharge de véhicules électriques, intégration d’ENR au réseau, dispositifs de stockage, comptage et systèmes de communication intelligents, robustesse de protocoles, tout ce qui relève  des systèmes électriques « smart » peut-être testé sur Concept Grid pour accélérer le développement des solutions innovantes et assurer leur parfaite intégration au système réel.

Equipement de réseau "smart"

Test de bon fonctionnement d’équipements « smart » intégrés à un système électrique en situations d’exploitation normales et incidentelles

Concept Grid est le moyen d’essais idéal pour tester des équipements « smart » intégrés dans le système et valider leur bon fonctionnement dans toutes les situations d’exploitation. Il est en effet possible d’intégrer des équipements électriques ou télécom n’importe où sur le réseau, depuis le poste source jusqu’en aval du compteur.

Nous avons pu ainsi tester dans le cadre du projet collaboratif VENTEEA des équipements variés : détecteurs de défauts, transformateurs HTA/BT avec régleurs en charge ou encore disjoncteurs réenclencheurs en réseau…

Flexibilité du système électrique

Etudes de solutions assurant la flexibilité du système électrique

L’équilibre entre offre et demande est une donnée clé pour la stabilité du système électrique. Concept Grid permet à nos clients de valider des solutions innovantes pour assurer cet équilibre, en tenant compte des énergies décentralisées (éoliennes, PV) et des équipements situés en aval du compteur.

Nous avons par exemple testé, en nous appuyant sur l’architecture Linky (compteurs, concentrateurs, CPL), les possibilités d’effacement d’équipements domestiques comme par exemple des pompes à chaleur.

Stockage et services systèmes

Essai de stockages stationnaires HTA ou BT

La R&D d’EDF évalue les contraintes techniques et l’opportunité économique de stockages stationnaires, notamment pour participer au réglage primaire de fréquence.

Concept Grid va ainsi permettre à EDF de tester et d’évaluer dans la durée un système stationnaire électrochimique (batterie Li-ion) de 1 MW intégré dans un système électrique, en reproduisant les conditions de fonctionnement futures possibles en termes d’intermittence. Il sera alors possible d’étudier le soutien en fréquence d’un tel système en conditions perturbées.

L’essai d’autres technologies de stockage est à l’étude, aussi bien au niveau domestique qu’au niveau du réseau (poste de distribution, réseau HTA…). De tels tests seraient impossibles à mener sur le réseau réel sans impact pour les clients.

Mobilité électrique

Interactions de bornes de recharge de véhicules électriques avec le réseau

Les bornes de recharges de véhicules électriques changent le paysage électrique en créant des contraintes d’un nouveau type. Néanmoins, elles peuvent représenter un moyen de flexibilité intéressant si les appels de charges sont correctement pilotés.

Ceci suppose de pouvoir tester les cas d’usage et la compatibilité technique des équipements de recharge en situation réelle, de la borne jusqu’au système de pilotage « smart ».

Un programme de test a ainsi été lancé en reproduisant le fonctionnement et les interactions avec le réseau de 5 bornes de recharges de véhicules électriques dans une infrastructure Linky. Le programme doit notamment permettre de confirmer que la communication CPL de Linky n’est pas perturbée par le système des bornes.

Interopérabilité

Validation d'interopérabilité en environnement smart

Une des difficultés des solutions smart grid est de garantir avant la mise en service, l'interopérabilité de différentes solutions combinées en situation opérationnelle dans tous les cas d'usage, sur les aspects électriques comme télécom.

Concept Grid peut tester le bon fonctionnement global d’un ensemble d’équipements en reproduisant des situations extrêmes impossible à tester sur un vrai réseau sans impact client : black-out, black-start, excursions de tension, etc.

En particulier, Concept Grid est équipé d’un contrôle-commande CEI 61850 et permet donc la réalisation d’essais d’interopérabilité sous ce standard.