4 projets lauréats de la filière nucléaire
Parmi les 61 nouveaux projets français lauréats du secteur nucléaire, la R&D d’EDF est impliquée sur quatre projets collaboratifs filière : le projet ARQANE (Fabrication additive), MECANUM@ (Jumeau numérique), 3F2E (Nucléaire 4.0) et ICAREX (Jumeau numérique).
Ainsi, les projets de R&D primés dits « Usine du futur » visent à lever les verrous technologiques indispensables à la compétitivité long terme des entreprises.
Accompagnement de 22 projets lauréats pour décarboner l’industrie
La R&D est impliquée dans 22 projets sur les 99 subventionnés dans le cadre des appels à projet dédiés à l’Efficacité Energétique et la décarbonation de l’industrie du plan de Relance. Parmi les lauréats, on trouve des sidérurgistes, métallurgistes, des coopératives sucrières et des papetiers.
En appui aux équipes commerciales d’EDF et de Dalkia, les experts de la R&D ont établi les diagnostics énergétiques avant et après les actions de transformation et calculé les économies d’énergie des clients industriels.
Quelques exemples d’actions de décarbonation retenues :
• Remplacement de fours à gaz par des fours à induction
• Récupération de chaleur du process grâce à des pompes à chaleur ou des échangeurs pour alimenter des lignes de séchage ou pré-séchage (dans l’industrie sucrière par exemple)
• Mise en place de compression mécanique de vapeur
3 projets lauréats sur la 5G
Côté réseaux électriques et plus particulièrement déploiement de la 5G sur le territoire français, 3 projets impliquant la R&D ont été lauréats.
Ces projets collaboratifs sont dédiés à des performance techniques concernant l’implémentation de la 5G en France comme la mise en place d’une plateforme 5G nationale, l’intégration de capteurs spécifiques dans une installation 5G, l’urbanisation de micro-services dans une architecture 5G ou encore la cybersécurité liée au déploiement de la 5G.
Il s’agit des projets :
• Engage 5G & Beyond,
• 5G massive Machine Type (5G-mMTC)
• Hierarchical disaggregated scheduling for network architectures beyond 5G (HEIDI).