EDF Lab Paris-Saclay fête ses 5 ans ! C'est donc l'occasion de revenir sur l'histoire du site en commençant par le choix d’implantation sur le plateau de Paris-Saclay, le cahier des charges, le projet architectural de Francis Soler, jusqu'à l'emménagement des salariés en mars 2016.
 

Pourquoi s'être implanté sur ce Plateau ?

logo

Tout d'abord, pour une entreprise comme EDF, pour qui la science et la technologie sont des éléments clés, il était essentiel de s'implanter sur un territoire qui, à terme, regroupera 20 % de la recherche française.

De plus, les activités de la R&D d'EDF font l'objet de nombreux partenariats avec le monde académique. Ces partenariats prennent différentes formes, mais la plus aboutie est le laboratoire commun de recherche qui permet d'associer des ressources d'EDF et celles d'un partenaire académique autour d'une feuille de route scientifique partagée. Une des caractéristiques de la R&D d'EDF est que nous travaillons avec l'ensemble des partenaires académiques du campus de Paris Saclay, qu'il s'agisse des composantes de l'Université Paris-Saclay ou de celles de l'Institut Polytechnique de Paris.

La perspective d'un rapprochement géographique avec ces établissements représentait un atout considérable, récemment confirmé par la 14ème place obtenue par l'Université de Paris Saclay au classement de Shanghai.

C’est cette vision qui a conduit Yves Bamberger, alors directeur de la R&D d’EDF, à travailler dès le printemps 2008 avec quelques membres de son équipe de direction et avec Nathalie Charles, alors Directrice de l’Immobilier Groupe, sur un premier dossier décisionnel qu’ils ont présenté au COMEX à l’été 2008. Quelques semaines plus tard il a nommé Jean-Paul Chabard directeur du Projet Saclay, poste qu’il a occupé jusqu’au déménagement en mars 2016. Le COMEX sera consulté une seconde fois par Bernard Salha, nouveau directeur de la R&D, et Nathalie Charles en décembre 2010, à l’issue du concours d’architecture et sur la base des études d’avant-projet sommaire. Ce sera ensuite le conseil d’administration pour décision finale. Là encore la décision sera positive. À partir de 2010, le dossier sera ainsi continûment porté par Bernard Salha et Jean-Paul Chabard dans toute la phase de construction et de dialogue avec les parties prenantes internes et externes, dans le cadre d’un dialogue social intense conduisant à un accord de déménagement signé par les organisations syndicales. La construction sera assuré par Jean-François Vaquieri puis Stanislas Landry, successeurs de Nathalie Charles à l’immobilier du Groupe.

Ce projet est ainsi le fruit d’une position constante d’EDF dans la durée. Il n’aurait pas pu se concrétiser ni réussir sans le soutien constant de trois présidents d’EDF : Pierre Gadonneix, Henri Proglio et Jean-Bernard Levy. Tous trois auront voulu et soutenu ce projet dans la durée.

 

infographie

L'intégration du site dans le projet d'aménagement de Saclay​​​​​​​

Le projet d'EDF sur le Campus de Paris-Saclay a constitué un formidable accélérateur pour le projet d'aménagement global. Lorsque nous avons démarré, l'établissement public d'aménagement n'existait pas ! Pour autant, les équipes ont, pendant toute la durée du projet, travaillé en étroite concertation avec l'Etablissement Public Paris-Saclay, puis de l'Etablissement Public d'Aménagement du même nom, de façon à assurer la meilleure intégration possible de l'ensemble immobilier dans le projet global.

Le décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2013 créé la zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay. Il prévoit de préserver de toute urbanisation un territoire de plus de 2 400 hectares, soit près de 90 % de la surface du plateau.

A noter : Deux espèces protégées vivent sur le site : l'étoile d'eau et le triton crêté. Pour les préserver et leur assurer un environnement sûr, il a fallu adapter le projet lors de la phase de conception détaillée de façon à conserver en l'état certaines zones comme la mare aux tritons située au Nord-Est de la parcelle.

Quel était le projet architectural ?

En 2009, un concours d'architecture a été lancé pour la construction du site. Une analyse approfondie des six projets a été réalisée par une commission technique. Chaque équipe a pu venir défendre son projet devant un jury. A la suite de ses délibérations, le jury a sélectionné comme lauréat le projet de Francis Soler puisqu'il répondait le mieux au cahier des charges :

logo

Dans le cadre d'une implantation sur un campus appelé à une renommée mondiale, la réalisation architecturale devait refléter une volonté d'ouverture et d'échanges, informels ou structurés, avec les établissements publics d'enseignement et de recherche mais aussi avec les centres de recherche industriels du plateau.

logo

Comme ce projet portait les valeurs du Groupe EDF en matière de développement durable, il fallait que les bâtiments soient intrinsèquement économes en énergie et faiblement émetteurs de carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie, avec l'ambition qu'ils se placent au meilleur niveau au moment de leur mise en service (cible du programme entre 3 et 5 kg de CO2/m²).

logo

Le projet architectural devait offrir un environnement de travail moderne et motivant aux salariés : la qualité de vie au travail a été un élément clé de la réussite du projet. Le parti architectural devait donc être un encouragement au travail collaboratif, entre les salariés de la R&D mais aussi avec l'ensemble de la communauté scientifique du Campus de Paris Saclay.

 

Francis Soler vous parle de son projet architectural

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Le Campus de formation EDF Paris-Saclay fête aussi son anniversaire !

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.