Le rapport annuel d’activité 2014 du Médiateur d’EDF vient d’être publié. 1 414 dossiers ont été traités, plus de deux sur trois ayant apporté une solution satisfaisante pour le requérant.
- en 2014, le Médiateur relève trois faits saillants : Le doublement des sollicitations liées à des difficultés de paiement
- le nombre encore trop important de régularisations et rectifications de consommations donnant lieu à des factures qui peuvent mettre en déséquilibre des budgets déjà fragilisés par la situation économique
- l’augmentation des saisines de la part des sous-traitants et fournisseurs du groupe EDF
Dans un contexte économique toujours difficile, le Médiateur d’ EDF recommande de se mobiliser pour privilégier la facturation sur la base d’index relevés à minima une fois par an.
L’année 2014 s’inscrit dans la continuité de l’année 2013 avec une hausse significative du nombre de dossiers recevables.
Le Médiateur a été saisi essentiellement par des clients particuliers (91 % des saisines). Une saisine sur deux est aujourd’hui réalisée directement via internet. Ces chiffres sont à placer en regard des 28 millions de clients d’EDF.
Chiffres clefs 2014 de la Médiation du groupe EDF
- 5 000 saisines reçues, dont 50 % via internet (40 % en 2013)
- 1368 saisines recevables (+ 7 % par rapport à 2013)
- dans 67 % des cas, la recommandation du Médiateur apporte une satisfaction totale ou partielle au plaignant (69 % en 2013)
- 90 % des dossiers traités en moins de 2 mois
- 2 000 €, c’est le montant moyen en jeu dans le litige (stabilité par rapport à 2013)
Retrouvez l’intégralité du rapport annuel du médiateur 2014 sur le site du médiateur : mediateur.edf.fr.