Les actionnaires d’EDF Luminus, Publilec, Socofe, Ethias et Nethys, et le Groupe EDF1 ont signé ce 26 octobre 2015 un avenant à la convention d’actionnaires relative à EDF Luminus, qui prolonge cette convention jusqu’en 2025 et prévoit la réorganisation actionnariale suivante :

  • Maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%) qui, au titre de la convention d’actionnaires, bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital d’EDF Luminus à partir de la fin 2018.
  • L’acquisition par le Groupe EDF1 de la participation de Publilum et VEH dans EDF Luminus représentant au total 6,33%, ce qui porte la participation d’EDF dans EDF Luminus à 68,63% (au lieu de 62,3% comme précédemment)2.

En conséquence, le Conseil d’administration d’EDF Luminus réuni le 26 octobre 2015 a décidé de mettre fin au projet d’IPO d’EDF Luminus, initié en mai dernier. Cette évolution de l’actionnariat d’EDF Luminus permet à la société de conserver son ancrage local grâce à une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires belges. EDF Luminus est le premier challenger du marché belge de l’énergie. L’entreprise dispose d’actifs de premier plan dans les énergies renouvelables, étant déjà premier producteur hydraulique et premier développeur éolien du pays en 2014. EDF Luminus affiche en outre une ambition de développement supplémentaire dans les énergies renouvelables pour les prochaines années. Parallèlement, dans les services énergétiques, EDF Luminus s’est fortement développée, avec les acquisitions des sociétés Rami Services, Dauvister et ATS, qui lui permettent d’offrir à ses clients de nouvelles solutions d’efficacité énergétique à haute valeur ajoutée.

Cette alliance renouvelée entre le Groupe EDF et les co-actionnaires belges réitère leur volonté d’accompagner le développement d’EDF Luminus en Belgique, pays coeur pour le Groupe EDF, qui réaffirme à cette occasion sa pleine confiance aux équipes d’EDF Luminus pour réussir ce projet ambitieux.

1 Via EDF Belgium, filiale à 100 % du Groupe EDF.
2 Les participations sont exprimées en pourcentage après conversion des parts bénéficiaires en parts ordinaires

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr