Paris/Tokyo, 28 juin 2016 - Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) et EDF viennent de franchir une étape importante pour l’établissement d’une relation stratégique mondiale dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.

Un protocole d’accord a été signé dans le cadre du Salon du World Nuclear Exhibition (Paris) par les dirigeants des deux entreprises : Shunichi Miyanaga, Président-directeur général de MHI et Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d’EDF.

Le protocole signé ce jour vise à renforcer les liens entre les industries nucléaires française et japonaise, reconnaissant l’intérêt stratégique d’associer dans certains domaines de l’énergie nucléaire civile les atouts d’EDF et de MHI. EDF et MHI ont en particulier convenu de renforcer leur partenariat stratégique dans les domaines suivants :

  • une évolution du cadre de la coopération concernant la co-entreprise ATMEA, en y incluant l’implication d’EDF dans les opérations commerciales en soutien d’ATMEA,
  • le support mutuel pour assurer le bon déroulement des projets ATMEA 1, en particulier en Turquie et au Vietnam,
  • la participation potentielle de MHI, au titre de partenaire stratégique, dans la réorganisation du secteur nucléaire français, à travers l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital d’AREVA NP,
  • d’autres collaborations potentielles s’appuyant sur leurs technologies et expertises respectives au niveau du marché mondial.

EDF est le plus important exploitant de centrales nucléaires au monde, bénéficiant d’une importante expérience dans le développement de projets et en matière de coopération internationale. Le Groupe a su développer des centrales nucléaires en France et à l’étranger en s’appuyant sur une organisation intégrée, ses compétences en ingénierie et son retour d’expérience. Le Groupe EDF a construit et exploite 58 réacteurs en France et 15 réacteurs au Royaume-Uni et occupe un rôle de premier plan dans plusieurs nouveaux projets nucléaires à l’international.

MHI est un constructeur de centrales nucléaires de type REP (Réacteurs à eau pressurisée), la même technologie utilisée en France. Exploitant de technologies entièrement intégrées, allant de la conception et de la fabrication du matériel à la construction, la maintenance et l’inspection, MHI détient une solide expérience ayant réalisé 24 centrales nucléaires de type REP au Japon.

MHI a aussi exporté des équipements connexes dans 14 pays du monde entier et a également contribué par le biais de sa co-entreprise ATMEA au développement du réacteur « ATMEA1 ».

A l’occasion de la signature du protocole d’accord avec MHI, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de signer ce protocole d’accord à l’occasion du salon du WNE, à Paris, avec l’une des principales entreprises mondiales du secteur nucléaire.

Grâce à cet accord ouvrant la voie à un partenariat global et stratégique, EDF et MHI souhaitent renforcer leur expérience mutuelle acquise de longue date et leurs compétences dans le domaine de la construction et de l’exploitation en toute sûreté de centrales nucléaires. Je suis pleinement convaincu qu’il s’agit d’une opportunité qui permettra de promouvoir ensemble de nouveaux projets nucléaires à l’international, et qui bénéficiera à toute l’industrie nucléaire en France et au Japon. »

S’exprimant au nom de MHI, M. Miyanaga, PDG de MHI, a confirmé : « Le soutien d’EDF au projet ATMEA marque une étape significative, permettant le développement et la promotion de cette technologie au niveau mondial. Nous nous réjouissons de coopérer avec EDF dans le domaine de l’énergie nucléaire et sur le développement du premier projet ATMEA, ATMEA 1, qui vise à être l’une des centrales les plus avancée au monde. Cet accord permet également d’accroître les liens de coopération entre nos deux pays et je suis convaincu qu’il contribuera à renforcer les technologies des centrales nucléaires. »

Au travers de cette nouvelle coopération de l’industrie nucléaire franco-japonaise, EDF et MHI se mobiliseront afin d’apporter leur contribution pour une société durable, par la promotion de technologies avancées qui soient compétitives, sûres et bas carbone.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr