A la veille du sommet de Paris sur le climat (COP21), ce sont 39 grandes entreprises françaises, employant 4,4 millions de collaborateurs dans le monde et représentant 1200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, qui s'engagent résolument à lutter contre le changement climatique. En signant ce manifeste, elles souhaitent contribuer à faire de la COP 21 un succès et à limiter à 2°C le réchauffement de notre planète. Elles affirment ainsi leur rôle moteur et leur leadership dans le combat pour un monde plus durable.
Investies depuis de nombreuses années, ces entreprises agissent de manière concrète pour réduire leur empreinte carbone grâce à :
- L'utilisation de solutions d'efficacité énergétique active et passive
- L'utilisation d'énergies renouvelables, notamment l’hydraulique, l’éolien, le solaire
- La réduction systématique des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de leurs produits
- Le développement de nouveaux matériaux et solutions bas carbone
- La diminution du gaspillage alimentaire et de l'emballage
- Des stratégies d'investissement long terme encourageant activement la transition énergétique
De 2016 à 2020, les 39 entreprises signataires prévoient d'investir au moins 45 milliards d’euros pour des projets industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres technologies bas carbone. Sur cette même période, elles anticipent également de mettre à disposition des financements bancaires ou obligataires à hauteur d’au moins 80 milliards d’euros pour des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique.
A cela s’ajoutent des investissements bas carbone à hauteur de 15 Mds€ dans de nouvelles capacités nucléaires et des investissements à hauteur de 30 Mds€ dans le gaz naturel comme énergie de transition, prévus sur les cinq prochaines années.