La campagne #OBJECTIF2DEGRES lancée par EDF le 4 novembre dernier en partenariat avec HelloAsso a permis de mobiliser les internautes et de reverser 200 000 euros à dix associations agissant contre le changement climatique. Depuis la plateforme de mobilisation du grand public, les internautes avaient la possibilité de s’engager pour le climat. Pour chaque engagement partagé depuis celle-ci ou sur les réseaux sociaux, EDF s'était engagé à transformer toute contribution en don au profit des organisations lauréates de 10 PROJETS POUR LE CLIMAT. Grâce à la mobilisation des internautes, ce sont au total 200 000 euros qui seront reversés aux associations.
#objectif2degrés, le mot d'ordre de tous ceux qui veulent s'engager pour le climat
Lancé par EDF dans le cadre de la COP21, le hashtag #objectif2degrés cumule plus de 25 millions d'impressions sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire le nombre de fois où il apparaît dans les fils Facebook, Twitter ou Instagram des internautes.
Les 10 projets les plus prometteurs sélectionnés et qui ont bénéficié de cette campagne sont :
- Art of change 21 : Caire game, un site web multilingue avec des actions pour réduire ses émissions carbone
- Bleu blanc cœur : valorisation des démarches des agriculteurs en faveur de leur environnement
- La Voûte nubienne : un habitat durable, abordable et écologique (adaptation et atténuation climatique)
- Smart cycle : plateforme numérique de revalorisation locale des rebuts urbains (objets, équipements…)
- Blueenergy France : assurer la sécurité alimentaire de la communauté de Rama de Bangkukuk Taik
- Nafa Naana : un foyer gazéificateur de dernière génération pour l’éclairage avec très peu d’émission de CO2.
- Ndem, Sénégal : améliorer la fabrication et la distribution du biocombustible et développer les foyers améliorés
- An eye for an eye : 174 enfants du monde échangent des photos sur l’environnement et le climat
- Zéro déforestation : opérations de légalisation de villages autochtones dans les forêts au Pérou
- Ségou Vert : 75 parcelles forestières avec 1050 plants chacune pour une nouvelle source de revenus pour les ménages concernés
Cette initiative est partie intégrante de l’engagement d’EDF dans la COP21 et complète les actions du Groupe dans la lutte contre le changement climatique, à l’image de ses engagements pour réduire ses émissions de CO₂.
* HelloAsso est la première plateforme de crowdfunding dédiée aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso propose à toutes les associations françaises des outils de collectes pensés pour elles, leur permettant de gérer leurs adhésions, leurs dons et leurs événements.
Entièrement gratuit, HelloAsso reverse 100 % des montants collectés aux associations. Avec plus de 15 millions d’euros collectés, HelloAsso offre à plus de 10 000 associations une solution unique pour gagner en visibilité et financer leurs actions sur internet.