A l’heure de la transition énergétique et de la révolution numérique, les modes de production d’électricité se décentralisent, les réseaux deviennent intelligents et les consommateurs souhaitent devenir acteurs de leur énergie.
En prenant le virage de l'autoconsommation, le groupe EDF innove pour répondre à ces nouvelles attentes afin de permettre à chacun de consommer mieux et, aujourd'hui, de produire son électricité. EDF ENR, leader du solaire réparti en France et filiale d’EDF Energies Nouvelles propose désormais l’autoconsommation à tous ses clients particuliers avec l’offre « Mon Soleil & Moi ».
L’offre en autoconsommation « Mon Soleil & Moi » devient l’unique offre résidentielle d’EDF ENR.
Celle-ci permet au client de consommer l’énergie générée par ses propres panneaux solaires et d’avoir la possibilité d’en stocker une partie pour la consommer au moment où il en a besoin. L’offre permet au client, grâce à une palette d’outils simples, de maximiser son taux d’autoconsommation.
L’installation est dimensionnée en fonction de ses besoins réels et il peut suivre en temps réel sa consommation en ligne, sur sa tablette ou sur son smartphone. Il peut ainsi maitriser ses dépenses énergétiques et, s’il le désire, stocker dans sa batterie le surplus d’électricité produit. Le client devient alors acteur de sa consommation et partie-prenante d’une évolution majeure du monde de l’énergie. Cette offre contribue au développement des énergies décarbonnées. Pour les clients entreprises comme pour les clients particuliers, l’intérêt pour l’autoconsommation est croissant. La baisse continue des coûts de production de l’électricité d’origine solaire liée aux progrès technologiques, ainsi que la fluctuation des prix de l’électricité, contribuent à faire de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque une solution économique et favorable à l’environnement.
Le stockage de l’énergie et la décentralisation des modes de production constituent des enjeux forts pour EDF qui y consacre des investissements importants. Par exemple, EDF a lancé le premier projet microgrids 100% solaires dans le cirque de Mafat à la Réunion, favorisant l’indépendance énergétique des villages isolés. EDF travaille également dans ses centres de R&D sur de nouvelles technologies de rupture pour développer de nouveaux services énergétiques et électriques. EDF Energies Nouvelles, la filiale du Groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a mis en service une centrale solaire avec stockage dotée d’un système de contrôle des équipements électriques, pour lisser la production d’électricité et participer à la stabilité du réseau guyanais. Elle a également installé aux Etats-Unis un système de stockage d’énergie combinant batteries et logiciel de conduite informatisée pour gérer à distance les pics de fréquence sur le réseau électrique. L’objectif est d’anticiper et d’accompagner les ruptures technologiques du monde de l’énergie et de l’électricité.
Pour Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Pôle Energies Renouvelables d’EDF et Directeur général d’EDF Energies Nouvelles : « Les modes d’utilisation de l’énergie évoluent et se digitalisent. Aujourd’hui, l’autoconsommation d’électricité d’origine renouvelable devient une solution pertinente pour les consommateurs, de plus en plus soucieux de maîtriser leur facture et leur empreinte carbone. Dans le cadre de notre stratégie CAP 2030, nous sommes engagés pour accompagner ces mutations et participer à la définition du modèle énergétique de demain. C’est dans cette perspective que notre filiale, EDF ENR lance aujourd’hui l’offre ‘’Mon Soleil & Moi’’ ».