Le Conseil d'administration d'EDF réuni le 28 juillet 2016 a pris la décision finale d'investissement et donné à son Président l'autorisation d'en assurer la pleine exécution dans le cadre du processus de signatures de tous les contrats et accords nécessaires pour construire les deux réacteurs nucléaires d’Hinkley Point C (HPC) dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre.
Suite à cette décision, les conditions sont réunies pour permettre à EDF de signer les contrats avec le Gouvernement Britannique, son partenaire historique China General Nuclear Power Corporation (CGN), et les principaux fournisseurs du projet.
Le projet HPC représente un élément majeur de la stratégie CAP 2030 du Groupe. Les deux réacteurs EPR à Hinkley Point permettront de consolider la présence d’EDF en Grande-Bretagne, pays dans lequel sa filiale EDF Energy exploite déjà 15 réacteurs nucléaires et est le 1er fournisseur d’électricité en volume.
HPC permettra également de mobiliser à leur plus haut niveau et dès la signature des différents contrats, l'ensemble des compétences du Groupe en ingénierie nucléaire. Le premier béton du réacteur 1 de HPC, prévu mi 2019, s’inscrira ainsi dans la parfaite continuité du démarrage de l’EPR à Flamanville programmé fin 2018.
HPC représente un atout unique pour les industries française et britannique puisqu’il bénéficiera à l’ensemble des filières nucléaires des deux pays et aux emplois de grandes entreprises et PME du secteur.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38