Les opérations de montages mécaniques du circuit primaire principal* du réacteur EPR de Flamanville sont terminées et ont permis l’installation et l’assemblage des gros composants (les quatre générateurs de vapeur, la cuve, le pressuriseur et les pompes primaires).
Cette étape marque l’atteinte du premier jalon-clé fixé par le Groupe EDF au 1er trimestre 2016, conformément au calendrier mis à jour à l’été 2015.

Les contrôles qualité effectués ont permis d’établir que l’ensemble des opérations de montage répond aux exigences attendues. Sur les 32 soudures réalisées sur le circuit primaire, une seule doit faire l’objet d’une procédure de reprise pour garantir sa conformité.
Après l’achèvement du génie civil principal intervenu en fin d’année 2015 et la finalisation des opérations de montage du circuit primaire, le chantier de construction de l’EPR de Flamanville continue sa progression à un rythme soutenu vers le 2ème jalon avec l’accélération des montages électromécaniques et le lancement des phases d’essais élémentaires (système par système). Ceux-ci s’intensifieront au second semestre, en lien avec les fournisseurs et les équipes qui seront en charge de l’exploitation du réacteur, afin de préparer les essais d’ensemble qui interviendront en 2017.

Xavier Ursat, Directeur Exécutif d’EDF, en charge du Nouveau Nucléaire, a déclaré : « L’atteinte de ce 1er jalon est une étape-clé vers le démarrage du réacteur programmé au 4ème trimestre 2018. Elle témoigne de l’efficacité de la nouvelle organisation mise en place pour garantir la maîtrise industrielle du chantier et de l’engagement collectif de l’ensemble de nos partenaires. »

Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l'eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr