Le Prix Grand Groupe de la catégorie « Adaptation aux effets du changement climatique » a été remis à Yves Giraud, Directeur de la Production Ingénierie Hydraulique d’EDF, mercredi 2 décembre en présence de Ségolène Royal, au cours de la cérémonie de remise des Trophées Solutions Climat organisée au Bourget lors de la Galerie des Solutions by World Efficiency.
La technologie Piano Key Weir d’EDF est un dispositif innovant capable d’évacuer les crues exceptionnelles au niveau de ses barrages en prenant en compte la récurrence des épisodes pluvieux de forte intensité et en adaptant son parc hydraulique aux conséquences du changement climatique. Développée par l'ingénierie hydraulique d'EDF et la R&D d'EDF, en collaboration avec l’association HYDROCOOP, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Université de Liège, cette innovation équipe déjà 9 barrages exploités par EDF et d’autres ouvrages en France et à l’étranger (Sri Lanka, Inde, Ecosse).
Piano Key Weir est le nom de cette innovation en référence à son design original en forme de touches de piano. Ces « touches » sont en réalité des bacs d’alimentation et d’évacuation. Leur forme en créneau offre une plus grande surface pour l'écoulement de l’eau. Et cela sans occuper trop de place, ce qui présente un avantage pour certains barrages encaissés dans des lieux étroits.
Dans la perspective de la COP21 et afin de valoriser les solutions concrètes des entreprises, l'ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency ont lancé en 2015 à l'occasion de la COP21 les Trophées Solutions Climat. A l'issue d'un appel à candidatures ouvert de juillet à octobre 2015, 171 entreprises au total ont présenté leurs solutions dans les deux catégories : atténuation (réduction des émissions) et adaptation aux effets du changement climatique.
Le jury de sélection finale constitué d'experts des ressources et du climat, a été présidé par Hervé LE TREUT, Climatologue, Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, Directeur de recherche au CNRS et contributeur du GIEC.
> En savoir plus sur nos engagements pour agir en entreprise responsable