Après l’émission en novembre 2013 de sa première obligation verte (Green Bond), EDF (A+ S&P / A1 Moody’s / A Fitch) a lancé aujourd’hui avec succès le plus important Green Bond libellé en dollars émis par une entreprise industrielle.
Cette nouvelle obligation verte, d’un montant total de 1,25 milliard de dollars avec une maturité de 10 ans et un coupon fixe de 3,625%, va permettre à EDF de poursuivre ses investissements de développement des énergies renouvelables. L’offre a rencontré une forte demande de la part des investisseurs disposant de mandats de gestion ESG(1), contribuant ainsi à poursuivre la diversification de la base d’investisseurs d’EDF aux Etats-Unis.
Cette transaction s’appuie sur la structure de l’émission de novembre 2013, une référence pour le marché, et démontre l’engagement continu d’EDF dans le développement du marché des Green Bonds et son soutien aux meilleures pratiques, en ligne avec les Green Bond Principles(2) :
- Les fonds levés dans le cadre de l’émission seront exclusivement dédiés au financement de nouveaux projets d’énergie renouvelable développés par EDF Energies Nouvelles.
- Les projets financés seront sélectionnés dans le cadre d’un processus minutieux et documenté basé sur des critères ESG validés par l’agence de notation extra-financière Vigeo(3).
- Les fonds levés seront gérés et suivis selon un strict principe de ségrégation, depuis leur réception au niveau de la trésorerie EDF jusqu’à leur allocation à des projets verts éligibles.
- EDF publiera régulièrement des informations relatives aux montants alloués ainsi qu’au portefeuille de projets financés et aux bénéfices environnementaux associés.
Deloitte & Associés publiera une attestation sur le respect des engagements pris par EDF qui sera incluse dans le Document de Référence d’EDF.
Jean-Bernard Lévy, Président et Directeur-Général d’EDF a déclaré : « Avec cette nouvelle émission verte de référence, EDF démontre à nouveau que l’entreprise se situe à la pointe de la finance climat. Les énergies renouvelables sont au coeur de notre plan stratégique : pouvoir orienter davantage de financements vers les investissements verts d’EDF est essentiel à notre ambition de doubler la capacité renouvelable du Groupe de 28 GW à environ 50 GW d’ici 2030. Le succès du Green Bond lancé aujourd’hui constitue une nouvelle opportunité pour les investisseurs de renforcer leur impact en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. »
(1) Environment, Social et Gouvernance
(2) Les Green Bond Principles, mis à jour en mars 2015, sont des lignes directrices d’application volontaire pour l’émission de Green Bonds qui recommandent la transparence et la publication d’informations de manière à soutenir le développement du marché des Green Bonds dans une optique d’intégrité. Pour plus d’information : http://www.icmagroup.org/Regulatory-Policy-and-Market-Practice/green-bo…
(3) Les critères ESG couvrent cinq domaines : Respect des droits de l’homme et gouvernance dans le pays hôte du projet; gestion des impacts environnementaux ; protection de la santé et de la sécurité des employés ; promotion d’une relation responsable avec les fournisseurs ; dialogue avec les parties prenantes locales.