Du 2 au 6 juillet 2016 au Jardin des Plantes, EDF présente la Smartflower, le premier générateur photovoltaïque intelligent en forme de fleur qui produit de l’électricité.
Au lever du soleil, tel un tournesol, la Smartflower se déploie entièrement et s’oriente automatiquement face au soleil. Elle commence alors à produire de l’électricité grâce à ses douze pétales composés de panneaux photovoltaïques. L’éventail de ces pétales se positionne toujours à un angle de 90° par rapport au soleil, quelles que soient les saisons. Cette technologie permet d’optimiser la production et d’augmenter le rendement de 40% par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle. Innovante, design et intelligente, elle annonce un avenir résolument électrique.
Pendant cinq jours, grâce à l’énergie produite par la Smartflower, des animations ludiques et pédagogiques seront proposées aux petits et grands afin d’expliquer comment produire sa propre électricité et les grands défis de l’énergie.
Au programme :
- Un parcours ludique autour de trois ateliers :
- La Maison du Soleil : toutes les questions sur la Smartflower et le photovoltaïque trouveront leur réponse dans cet espace, où le visiteur pourra notamment observer de près des panneaux solaires. Raccordée directement à la Fleur, la Maison du soleil offrira également aux visiteurs différents services comme recharger son téléphone ou prendre un café grâce à l’électricité produite par la Smartflower.
- La Maison de l’Energie : les enfants pourront comprendre l’énergie grâce à des ateliers organisés à leur attention mais aussi réaliser un quiz autour de la Smartflower pour gagner des Incollables de l’énergie.
- La Maison de la Fleur : chaque visiteur qui publiera un tweet avec le hashtag #UNEFLEURAPARIS pourra repartir avec une reproduction miniature de la Smartflower, directement produite sur place par des imprimantes 3D.
- Un photo booth pour repartir avec sa photo personnalisée devant la Smartflower
- Un espace pour colorier sa fleur pour les plus petits