Dans le cadre du World Nuclear Exibition, EDF et les représentants des Associations Professionnelles des entreprises prestataires du parc nucléaire en exploitation, ont signé aujourd’hui la « Charte de progrès pour un nucléaire exemplaire et performant ».

Co-construite avec 13 organisations professionnelles, cette charte s’inscrit dans la continuité de la précédente signée en 2004. Elle couvre les domaines de la sûreté et de la performance des centrales nucléaires de production d’électricité, ainsi que celui des compétences des salariés intervenant sur les installations. La sécurité, la radioprotection et la qualité de vie des intervenants figurent également parmi les priorités. Cette nouvelle charte permet de fixer des objectifs toujours plus ambitieux dans les différents domaines et intègre les nouveaux défis industriels auxquels EDF et ses partenaires sont confrontés. Elle renforce également la qualité de la relation contractuelle qui unit EDF et les organisations professionnelles.

Les leviers qui seront mis en oeuvre à cet effet, portent sur une amélioration constante de la qualité des interventions, avec notamment des actions sur la préparation anticipée des activités et sur les compétences des intervenants. Afin de développer et maintenir les gestes et pratiques, EDF met notamment à disposition des entreprises prestataires ses espaces maquettes et chantiers écoles.

La sûreté, la performance, la qualité des interventions et l’amélioration des conditions de vie et de travail des intervenants sont donc au coeur du dispositif.

Cette Charte contribue à une sûreté exemplaire et une amélioration de la sécurité pour tendre vers zéro accident.
EDF et les organisations professionnelles représentant les entreprises prestataires, s’engagent à respecter les principes généraux énoncés, et à contribuer activement à la réussite des actions associées au déploiement de cette charte.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr