EDF et General Electric (GE) inaugurent aujourd’hui à Bouchain (Nord), la première centrale à cycle combiné gaz naturel (CCG) équipée de la turbine 9HA, en présence de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, et de Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power.
Capable de délivrer une puissance maximale de 605 MW, la turbine 9HA, développée et produite par GE, est la turbine la plus performante au monde, officiellement reconnue ce jour par le Guinness des records. Au cours des essais de démarrage, la centrale a atteint un rendement record de 62,22 % avec une très grande souplesse d’utilisation et une montée à pleine puissance en moins de 30 minutes. EDF et GE sont les premiers industriels à mettre en service ce nouveau type de turbine plus flexible et plus performante sur le plan énergétique et environnemental.
Avec un rendement optimisé, le CCG de Bouchain participe à l’amélioration du bilan carbone du groupe EDF et joue pleinement son rôle dans la transition énergétique. Ses émissions de CO2 sont diminuées de 55 % par rapport à une centrale thermique classique. De plus, sa réactivité et sa grande flexibilité sont de réels atouts pour contribuer à la sécurité du système électrique, en complément du développement des énergies renouvelables.
Cette vitrine technologique est le fruit d’un partenariat de plus de 45 ans entre les deux entreprises. Depuis les années 1970, GE a fourni à EDF près de 120 turbines à combustion pour son parc de centrales thermiques, en France et dans le monde. Le rachat de la branche Energie d’Alstom par GE renforce la collaboration entre nos deux Groupes. Alstom est, en effet, un partenaire industriel historique d’EDF, notamment au travers de ses activités au sein des centrales de production d’électricité en France.
Le partenariat noué pour la construction du CCG de Bouchain est innovant car les deux groupes ont co-développé et conçu l’installation en apportant leurs meilleures pratiques d’exploitant et d’équipementier.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré : « Avec la mise en service de cette centrale thermique de nouvelle génération, le Groupe EDF affiche sa volonté de recourir aux meilleures technologies disponibles pour accroître l’efficacité énergétique de son parc thermique en France et accompagner la transition énergétique. Cela représente une excellente illustration de notre engagement en faveur de l’innovation dans le cadre de la stratégie CAP 2030 ».
Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power, a déclaré : « Aujourd’hui, grâce à cette centrale tournée vers l’avenir, nous marquons l’histoire. Nous sommes très heureux d’entrer dans le Guinness des records en alimentant la centrale à Cycle Combiné la plus performante au monde, et nous sommes également très fiers de la flexibilité et de la fiabilité inégalées que cette turbine garantit à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec EDF en lui fournissant les services qui garantiront le maintien des performances exceptionnelles de la centrale de Bouchain au cours des années à venir ».
Pour aller plus loin
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38