A l’occasion de son déplacement les 1er et 2 février sur l’île de La Réunion, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF, a félicité les équipes pour leur engagement en faveur de la transition énergétique et le développement de solutions innovantes pour l’économie bas carbone.
Il a ainsi annoncé que La Réunion est désormais en mesure d’intégrer davantage d’énergies renouvelables et d’atteindre, pour la 1ère fois en France, un taux d’énergies intermittentes instantané de 32%.
Cette avancée est permise par les performances de la batterie EDF de Saint-André d’une puissance d’1 MW, l’un des plus gros stockages d’énergie existant en Europe. De technologie sodium-soufre (NaS), cette batterie permet de corriger les écarts et les chutes brutales de production des parcs photovoltaïques et éoliens. En repoussant la limite de sécurité à 32%, EDF pourra diviser par 3 en 2016 le nombre de jours de déconnexion des producteurs d’énergies renouvelables. L’énergie perdue par la collectivité sera ainsi réduite de 80%.
Afin de progresser encore dans cette voie, EDF prépare l’implantation, avec des partenaires, d’un parc de batteries de forte capacité (5 MW).
Parallèlement, pour répondre aux besoins de l’île, EDF et le syndicat d’électrification de La Réunion (SIDELEC) ont lancé un projet de micro-grids 100% solaires à Mafate, au coeur du parc naturel de La Réunion, dans un site particulièrement isolé. Ce projet offre aux habitants des solutions autonomes d’accès à l’énergie, associant des équipements photovoltaïques à une technologie de batteries à hydrogène.
L’île de La Réunion est un territoire d’excellence et d’innovation, engagé dans la transition énergétique depuis une dizaine d’années. Les énergies renouvelables y représentent aujourd’hui 36% de la production électrique et d’importants progrès ont été réalisés en matière d’efficacité énergétique. EDF développe des actions pour faciliter l’accès aux équipements éco-efficaces, via notamment ses offres Agir Plus ou les campagnes « Ecosolidaires » menées en partenariat avec la Région et les CCAS.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF a déclaré : « La démarche d’EDF à La Réunion s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie CAP 2030 du Groupe pour promouvoir une énergie bas carbone dans les territoires. Les progrès réalisés dans l’efficacité énergétique et le stockage sur l’île sont essentiels pour intégrer dans nos réseaux davantage d’énergies intermittentes. Je salue également le développement de solutions de production décentralisées et innovantes, qui répondent aux besoins de l’ensemble de nos clients. »