Tout d'abord, 1 kWh, qu'est ce que c'est ? 1 kWh ou kilowattheure, c'est 1 000 wattheure(Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Pour vous faire une idée, le Wh est une unité de mesure d'énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d'un watt.

Testez vos connaissances

Mon smartphone

Avec 1kWh, je peux utiliser mon smarphone...

Près de 4 mois

La « capacité » des batteries des derniers smartphones atteint 10 Wh en moyenne. Elle est exprimée dans les spécificités techniques en mAh (milliampères-heures). Si on considère qu’on ne recharge pas complètement son smartphone tous les jours, une consommation électrique d’un kWh correspond à une utilisation de près de 4 mois.

Mon poulet

Avec 1kWh, je peux cuire...

1 poulet

Pour cuire un poulet, il faut compter 1 heure par kilo. On peut considérer le poids moyen d’un poulet entre 1,2 et 1,7 kg. À titre indicatif, un four électrique doté d’une puissance de 2500 W consomme environ 1 kWh.

Ma voiture

Avec 1kWh, je conduis avec ma voiture électrique...

5 à 10 km

Avec 1 kWh, on peut parcourir entre 5 et 10 km avec une voiture électrique. Cela dépend en partie du modèle, moins de 10 kWh/100 km pour une voiturette de 470 kg et plus de 20 kWh/100 km pour un modèle de 2,5 tonnes.

Découvrez tout ce que l'on peut faire avec un kWh

  • Dans le salon

    Avec 1 kWh, on peut regarder la TV entre 3 et 5 h selon la taille et la technologie de son téléviseur. On peut aussi laisser son lecteur DVD ou son décodeur en marche pendant une semaine. Par contre, on ne peut jouer qu’une journée avec sa console de jeux

  • Dans la cuisine

    Avec 1 kWh, on peut faire fonctionner son réfrigérateur combiné pendant une journée et son congélateur de 200 litres pendant 2 jours. On peut aussi cuire un poulet au four et faire fonctionner une plaque vitrocéramique ou un four à micro-ondes pendant 1 h.

  • Dans la salle de bain

    Avec 1 kWh, on se sèche les cheveux pendant 30 minutes. En revanche, pour prendre une douche, il faut 2 kWh et pour prendre un bain, 4 kWh.

  • Dans la buanderie

    Avec 1 kWh, on peut lancer un cycle de lavage du linge. Par contre, il faudra 3 kWh pour un cycle de sèche-linge !

  • Dans la maison, s'éclairer

    Avec 1 kWh, on peut s’éclairer entre une journée et une journée et demie. Cela dépend si l’on habite en maison ou en appartement. Il faut bien veiller au choix des luminaires car avec 1 kWh, on fait fonctionner une lampe à halogène pendant seulement 2 h alors qu’on peut s’éclairer pendant 7 h avec 7 lampes basse consommation !

  • Dans la maison, être au chaud (ou au frais)

    Avec 1 kWh, on peut améliorer le confort thermique de son logement en se chauffant entre 45 minutes et 1 h l’hiver ou en climatisant son foyer pendant à peu près 6 h l’été.

  • Au bureau

    Avec 1 kWh, on peut travailler une demi-journée avec un ordinateur fixe contre une journée et demie avec un ordinateur portable. Un modem ADSL fixe consomme 1 kWh en 8 h, qu’il soit en marche ou en veille.

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

L'Ademe publie un guide qui permet de faire le point sur ce qui consomme le plus à la maison et offre des conseils pour réduire les consommations.

Consultez le guide « Comment réduire sa facture d'électricité ? »

Cet article vous a t-il intéressé ?

Pour aller plus loin sur le sujet

Usages de l'électricité