Il paraît très difficile de vivre aujourd'hui sans électricité. Celle-ci est indispensable au développement économique, social et industriel dans tous les pays du monde. Elle fait partie des indicateurs permettant de mesurer les écarts de développement entre les différentes régions et représente l’un des enjeux majeurs actuels du développement durable.
De quoi parle-t-on quand on parle de consommation...
brute : c'est la consommation totale d'électricité. Elle comprend non seulement la consommation finale des consommateurs mais également la consommation nécessaire à fournir l'électricité, les pertes dûes à la transformation et au transport et les écarts statistiques telles que la météorologie.
corrigée : c'est la consommation corrigée des aléas climatiques (les températures sont remplacées par des températures de référence) et des effets calendaires (comme les années bissextiles).Elle permet d’observer plus finement les évolutions structurelles.
finale : c'est l'électricité réellement consommée par les différentes typologies de consommateurs.
LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE
En 2019, la consommation d’électricité en mode corrigé (des aléas climatiques et des effets calendaires) atteint 473 TWh. Elle est en lègère baisse (- 0,5 %) par rapport à 2018.
Évolution de la consommation
En France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010. Depuis 2010, elle s’est stabilisé compte-tenu de certains facteurs de l’évolution économique tels que la modification du tissu industriel français ou les effets de la maîtrise de la consommation.
Répartition de la consommation
Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française, les entreprises arrivent tout de suite derrière avec 27 % de la consommation.
Répartition des usages pour le secteur résidentiel
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
> L'électricité dans le secteur résidentiel
LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ DANS LE MONDE
Évolution de la consommation
En 2018, la consommation finale d’électricité dans le monde était de 22 315 TWh, un total 4 % supérieur à celui de 2017.
Répartition de la consommation
Principaux consommateurs
En 2018, 10 pays représentent près de 70 % de la consommation totale d’électricité mondiale. La Chine (6 880,1 TWh TWh), les États-Unis (4 288.5 TWh) et l’Inde (1 309,4 TWh) représentent à eux-seuls plus de la moitié.
Dans le monde, près d’un milliard de personnes (une personne sur sept) n’ont pas accès à l’électricité. En savoir plus.
Teste tes connaissances sur les économies d'énergie