Lancé en 2021, sous le pilotage du groupe EDF, le projet EVVE (Environmental Valorization of Virtual Energy storage) a pour ambition de déployer 800 bornes de recharge vehicle-to-grid (V2G) en Europe. L’objectif est de démontrer qu’en stockant de l’électricité bas carbone, les véhicules électriques peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2. Le projet permettra de préparer l’arrivée sur le marché de nouvelles fonctionnalités V2G avec le standard de charge européen « Combo CCS[1] ». 

Soutenu par le Fond Innovation de l’Union Européenne[2] le projet EVVE et ses bornes de recharge intelligentes utilisent la technologie bidirectionnelle vehicle-to-grid (V2G) de Dreev[3]. Cette technologie programme la charge des véhicules lorsque le réseau électrique dispose d’une électricité bas carbone abondante et que le prix du kWh est compétitif. L’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut ensuite contribuer à équilibrer l’offre et la demande en électricité sur le réseau, notamment en période de pointe de consommation.

L‘arrivée de 7 nouveaux partenaires pour une accélération du projet EVVE

Altra (groupe IVECO), BNP Paribas Mobility - représenté par les entités Arval et BNP Paribas Leasing Solutions[4]-, Enedis, IZIVIA, Nuvve, Stellantis et Volkswagen Group France rejoignent le consortium formé autour d’EDF et de Dreev pour accélérer le projet EVVE. Chaque partenaire s’est engagé sur un volume d’installation de bornes bidirectionnelles dans plusieurs pays européens, notamment en France, pour atteindre un déploiement total de 800 bornes de recharge. Une opportunité pour chacun de tester cette nouvelle technologie et de mesurer son intérêt pour les clients et pour le système électrique.

Aujourd’hui, 250 bornes V2G ont déjà été déployées dans le cadre de ce projet, majoritairement en France et au Danemark.

Olivier Dubois, Directeur Mobilité Electrique groupe EDF : « Le pilotage de la recharge des véhicules électriques est un enjeu stratégique pour le système électrique. Il est indispensable pour permettre aux réseaux de transport et de distribution d’électricité de gérer de manière efficace et économique l’arrivée massive des véhicules électriques. Le développement du V2G apportera également une solution de flexibilité compétitive et à grande échelle, permettant de mieux gérer les intermittences des énergies renouvelables et donc aussi d’accélérer leur développement. Nous nous réjouissons du soutien de l’Union Européenne pour un tel projet, indispensable pour atteindre les objectifs de transition énergétique. » 

Eric Mevellec, Directeur Général de Dreev : « Le projet EVVE offre un cadre unique pour tester les offres de recharge de demain comme le V2G. Il illustre bien comment la filière européenne s’organise autour des nouveaux standards de charge. En pratique, ce seront 800 bornes bidirectionnelles qui seront déployées pour former une centrale virtuelle de plus de 8 MW de puissance et qui permettront d’éviter près de 25 000 tonnes de CO2. »

Alain Van Groenendael, Président Directeur Général d’Arval : « En tant qu’acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité, accompagner nos clients dans leur transition énergétique est au cœur de notre stratégie. Nous sommes très fiers de rejoindre le projet EVVE, qui s’inscrit pleinement dans notre initiative Arval Energy. Arval contribue à accélérer et favoriser l’innovation au service des technologies de demain comme le V2G, qui viendra compléter notre offre autour du véhicule électrique ».

Neil Pein, CEO de BNP Paribas Leasing Solutions : « Nous sommes ravis de contribuer activement au déploiement de cette nouvelle technologie en proposant des solutions de financement innovantes à nos clients. Notre association avec Arval conforte également la volonté du Groupe BNP Paribas, au travers de la marque BNP Paribas Mobility, d’offrir une approche intégrée et coordonnée pour accompagner ses clients à se développer sur le marché de la mobilité durable ».

Mathilde Lheureux, Stellantis Global Head of Charging Business Unit : " Stellantis s'est fermement engagée à atteindre l'objectif de zéro carbone d'ici 2038, avec un plan accéléré pour atteindre une réduction de 50 % des émissions de CO2 d'ici 2030. Nous saisissons l'opportunité de participer à des programmes d'énergie intelligente tels que le projet EVVE pour la recharge bidirectionnelle comme une étape fondamentale vers la réalisation de notre plan Dare forward. Le développement d'un écosystème holistique avec nos partenaires et l'apport d'une expérience de gestion de l'énergie clé en main pour nos clients est un élément clé pour atteindre 100 % des ventes de BEV en Europe et 50 % aux États-Unis d'ici 2030."

Luc Chausson, Directeurs des Projets Stratégiques, Volkswagen Group France : "Le transport terrestre au moyen de véhicules thermiques est émetteur de CO2. Mais grâce au véhicule électrique, l’automobile devient un acteur majeur de la réduction de ces émissions. Par ailleurs, avec le V1G et le V2G, elle amène de nouvelles solutions technologiques pour aider le réseau électrique à répondre aux besoins des clients. Le Groupe Volkswagen est très engagé sur les sujets de décarbonation avec le plan Regenerate+ dont l’enjeu est la suppression totale de notre empreinte carbone en 2050. Au niveau France, grâce au programme Electrify France, nous développons un réseau de recharge rapide ainsi qu’un réseau de centres de réparation de batteries sur l’ensemble du territoire français. En participant au projet EVVE, Volkswagen Group France souhaite être un acteur proactif sur la recharge bidirectionnelle afin de pouvoir proposer à nos clients flottes et particuliers ces solutions innovantes."

Pierre de Firmas, Directeur Mobilité électrique d’Enedis : « Enedis s’engage aujourd’hui dans le projet EVVE, aux côtés de plusieurs partenaires, dont la société Dreev, afin de tester et développer la technologie V2G sur une trentaine de nos sites. Ce projet s’inscrit dans un contexte de développement accéléré de la mobilité électrique qui renforce l’enjeu de pilotage de la recharge et du V2G pour l’équilibre du système électrique dans les années qui viennent. Enedis est au cœur de l’enjeu d’électrification du transport, les infrastructures de recharge des véhicules électriques étant toutes connectées directement ou indirectement au réseau de distribution. Par ailleurs, nous sommes très engagés sur l’électrification de notre flotte d’entreprise avec 6 300 véhicules électriques à mi 2024, soit plus d’un véhicule sur trois pour la deuxième flotte électrique de France. »

Marco Liccardo, Chief Technology & Digital Officer, Iveco Group : " Le développement de la mobilité électrique en Europe est un objectif ambitieux qui nécessite l'implication active de toutes les parties prenantes. C'est pourquoi nous sommes fiers de faire un pas concret vers l'électrification du secteur des transports en rejoignant le projet EVVE. Nous travaillerons côte à côte avec nos partenaires pour construire un écosystème dans lequel les véhicules et l'infrastructure de recharge sont interconnectés. En soutenant la maturité de cette technologie, nous souhaitons avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur et offrir de réels avantages à nos clients."

Christelle Vives, Directrice Générale d’IZIVIA : « Fort de notre expérience dans l’installation et l’exploitation de bornes compatibles V2G en France, IZIVIA est très engagée dans ce projet qui est au cœur de notre ambition d’apporter des solutions de recharge innovantes pour tous les clients. Avec plus de 26 000 points de charge opérés et supervisés en France, et plus de 25 ans d’historique, nous avons mis en place une boucle d’amélioration continue de nos process pour garantir une expérience de recharge optimale à tous nos clients. »

Gregory Poilasne, cofondateur, président et PDG de Nuvve : « En tant que leader mondial de la technologie V2G et partenaire de longue date d'EDF, nous nous concentrons sur l'accélération de la transition vers un avenir durable en matière d'énergie et de transport. Le V2G est essentiel à cette transition car il permet de mettre en commun l'électricité contenue dans les batteries des véhicules électriques pour soutenir le réseau comme une centrale électrique virtuelle. Les services de réseau bidirectionnels sont la clé pour atteindre l'indépendance énergétique et l'intégration des véhicules électriques tout en réduisant les émissions de carbone dans l'UE et dans le monde."
 

 
[1] Le Combo CCS est un type de prise, standard en Europe, pour recharger les véhicules électriques.
[2] Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.
[3] Co-entreprise créée par EDF et Nuvve
[4] Plus particulièrement, Arval, au travers de BNP Paribas Leasing Solutions, assurera la fourniture de véhicules électriques compatibles avec la technologie V2G et le financement des bornes pour les entreprises externes au consortium souhaitant participer