EDF a pris connaissance hier, par voie de presse, de la parution prochaine d’un « livre d’enquête » qui présenterait un certain nombre de « révélations » sur l’industrie nucléaire.

La majorité des éléments présentée dans l’article paru dans le Journal du Dimanche est connue de longue date et a fait l’objet de communication transparente tant avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire qu’avec le public. En revanche, les faits présentés comme nouveaux sont faux (à titre d’exemple : les pénétrations fond de cuve, la liste des cuves présentées comme « fragilisées par des fissures de même type que les défauts belges », ou la façon dont les contrôles auraient été pratiqués dans le temps sur les cuves du parc nucléaire français).

EDF rappelle que la sûreté nucléaire est sa priorité absolue. L’industrie nucléaire est la plus contrôlée au monde et l'entreprise se conforme intégralement à l’ensemble des prescriptions de l’ASN qui réalise chaque année plus de 400 inspections sur le parc nucléaire français, de façon programmée ou inopinée.

En outre, EDF investit chaque année dans la maintenance de ses installations. Au travers de son programme appelé « Grand Carénage », environ 4 milliards d'euros par an ont ainsi été investis ces dernières années dans le parc nucléaire afin principalement d'en améliorer sans cesse le niveau de sûreté.

N’étant pas en possession du livre et ne l’ayant pas encore analysé, EDF se réserve le droit, au vu des premières pseudos allégations qui circulent et des interviews données par l’un des auteurs, d’entamer des poursuites en conséquence, y compris en diffamation.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr