• Premier partenariat opérationnel à grande échelle entre un énergéticien mondial et une entreprise de premier plan dans le domaine de l’électricité solaire hors réseaux.
  • Les expériences respectives d’EDF en Afrique du Sud et d’Off Grid Electric en Tanzanie montrent que les foyers bénéficiant de cette offre devraient réduire leurs émissions issues de la combustion du kérosène et de résidus afférents de 1,45 kg par an.




Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, et EDF, leader mondial dans les énergies bas carbone, ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique. La première mise en oeuvre de ce partenariat se concrétise par la création d'une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire, annoncée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (COP) organisée par les Nations Unies à Marrakech au Maroc. L’ambition de cette première société est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.

Dans le cadre de cette co-entreprise ZECI, EDF et Off Grid Electric prendront en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains1. Ces kits individuels comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité, et payables par simple utilisation d’un téléphone portable. Grace à ces kits, les clients pourront s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable.

Le déploiement de cette offre en Afrique de l’Ouest va permettre de créer durablement des milliers d’emplois (plus de 1000 emplois rien qu’en Côte d’Ivoire), pour des postes allant de responsables des ventes à employés de centres d’appels, grâce à une formation interne dispensée par Off Grid Electric et EDF. Proposer à ses clients l’option d’utiliser une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire est également un atout pour l’environnement grâce au remplacement des bougies, de la paraffine et du kérosène.

“Nous sommes ravis de ce partenariat avec EDF, leader dans son industrie et dont la présence en Afrique et l’expérience permettront d’accroitre la présence d’Off Grid Electric sur l’ensemble du continent” a déclaré Bill Lenihan, Président et Directeur Financier de Off Grid Electric.

“L’accès à une énergie fiable est un défi pour toute l’Afrique et forts de ce partenariat avec EDF, nous allons contribuer à le relever. Grâce à l’indépendance énergétique, nous espérons que les foyers et la société civile sauront saisir de nouvelles opportunités.”

“Par sa très bonne connaissance du continent africain et son expérience éprouvée en tant que fournisseur de technologies innovantes et compétitives dans le domaine de l’énergie solaire, Off Grid Electric est un partenaire idéal pour EDF” a déclaré Simone Rossi, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Internationale. Il a également souligné qu “EDF se réjouit de pouvoir s’associer aujourd’hui à Off Grid Electric afin de lui apporter toute l’expertise du Groupe notamment en matière de relation clients. Nous pourrons ainsi partager notre expérience forte de plus de 30 millions de clients dans le monde au bénéfice de nouveaux clients en Afrique de l’Ouest.

À l’occasion de la COP22, Off Grid Electric va recevoir le prix ‘Momentum for Change’ de la CCNUCC 2016. Cette initiative a été lancée par le secrétariat des Nations Unies aux Changements Climatiques pour mettre l’accent sur certains des exemples les plus innovants, évolutifs et duplicables de ce qu’engage la population pour faire face aux problèmes de changement climatique.

 

1 Selon la Banque Mondiale, 62 % des Africains de la région sub-saharienne habitent dans des zones rurales avec peu d’accès aux réseaux électriques.
 

Pour aller plus loin

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr