Après avoir déclaré, le 20 juin 2017, un Événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2* concernant le sous-dimensionnement des ancrages de certaines structures métalliques des diesels de secours dans les centrales de 1300 MWe, la direction d’EDF a décidé de réaliser un bilan détaillé des matériels assurant le fonctionnement des diesels de secours sur l'ensemble du parc nucléaire.

Les analyses ont mis en évidence que la robustesse des ancrages de certains matériels auxiliaires des diesels ne pouvait être démontrée sur les unités de production n°1 et 2 de Fessenheim et n°2 et 5 de Bugey, en cas de séisme équivalent aux séismes «de référence»**, tandis que la caractérisation des unités de production n°3 et 4 de Bugey est en cours.

Par conséquent, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 13 octobre 2017, une mise à jour de l’événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2 du 20 juin 2017, afin d’y intégrer les centrales de 900 MWe de Bugey et Fessenheim.

Les matériels auxiliaires des unités de production n°1 de Fessenheim, 2 et 5 de Bugey ont d’ores et déjà été remis en conformité.

La caractérisation et les remises en conformité des matériels seront achevées pour un des deux diesels des unités de production 3 et 4 de Bugey au plus tard le 6 novembre 2017 et pour les deux diesels de ces deux unités d’ici à fin novembre 2017. Ces remises en conformité seront réalisées d’ici le redémarrage de l’unité de production n°2 de Fessenheim.

Les défauts à l’origine de cette déclaration n’ont eu aucun impact sur la sécurité des salariés ni sur l’environnement.

* Voir l’information publiée sur les pages nucléaire du site edf.fr le 20 juin 2017
** Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr