Ce mercredi 23 septembre 2020, Marc Benayoun, Directeur Exécutif en charge des activités Clients, Services et Territoires, a présenté la stratégie commerciale du groupe EDF. Il a partagé les ambitions du Groupe sur les marchés des clients particuliers, entreprises et collectivités à l'horizon 2023, en France. Il a également détaillé le positionnement du groupe EDF sur les activités émergentes et en forte croissance telles que la mobilité électrique, l'autoconsommation ou l'hydrogène.

À l'heure où l'urgence climatique nécessite l'implication de tous, particuliers, entreprises et territoires, le groupe EDF est engagé pour proposer de nouveaux services et de nouvelles offres.

EDF s'appuie sur des fondamentaux reconnus : la confiance de ses clients (un taux de satisfaction client supérieur à 90 %), une forte présence territoriale (100 % des conseillers clients basés en France) et une stratégie d'innovation permanente.

Une dynamique de croissance robuste

Les services pour les particuliers et les petits professionnels sont en forte croissance, avec une hausse de 21 % du chiffre d'affaires entre 2018 (159 M€) et 2019 (193 M€).

S'agissant des services aux entreprises et aux collectivités, le Groupe enregistre un chiffre d'affaires de 4,743 milliards d'euros en 2019, en hausse de 3 % par rapport à 2018 (4,599 Mds€).

De nouveaux objectifs à l'horizon 2023

Le groupe EDF s'est fixé des objectifs à atteindre d'ici 2023 sur ses différents marchés en France.

Sur le marché des particuliers, le groupe EDF a pour objectif de :

  • Être leader de la fourniture d'électricité et atteindre 3 millions de contrats en offres de marché ;
  • Atteindre 25 % de parts de marché en gaz ;
  • Doubler le nombre de contrats souscrits dans les services, notamment au travers de sa plateforme de services IZI by EDF.

Du côté des entreprises et des collectivités, l'ambition du Groupe est de :

  • Augmenter de 50 % l'EBITDA de ses activités ;
  • Atteindre 50 % d'énergies renouvelables et de récupération dans les installations exploitées par Dalkia ;
  • Accélérer la numérisation au service de ses clients pour que :
    • 90 % d'entre eux disposent d'un espace client en ligne actif et d'une facture électronique ;
    • 100 % des installations gérées par Dalkia soient connectées.

À la conquête des nouveaux marchés de la transition énergétique

Le groupe EDF a pris des positions de premier plan sur plusieurs activités émergentes :

Mobilité électrique
Depuis le lancement de son Plan Mobilité Electrique en novembre 2018, le Groupe se développe sur ce marché prometteur pour devenir un leader de la recharge électrique dès 2022 dans ses quatre pays coeur en Europe : la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique.

Agrégation et Power Purchase Agreement (PPA)
Le Groupe a pour ambition d'être l'acteur de référence dans l'agrégation et l'optimisation des productions d'électricité d'origine renouvelable. Déjà leader des Power Purchase Agreements en France, le groupe EDF a lancé sa filière Local Energy Management qui regroupe plusieurs filiales d'expertise : Agregio, Store and Forecast, DREEV, E2M et PowerShift.

Autoconsommation
Le Groupe est leader de l'autoconsommation solaire en France avec sa filiale EDF ENR qui a déjà réalisé près de 15 000 installations chez les particuliers et vise à doubler sa puissance photovoltaïque installée entre 2019 et 2023.

Hydrogène
En 2019, le Groupe a lancé Hynamics, sa filiale chargée de proposer une offre d'hydrogène bas carbone pour l'industrie et la mobilité, deux secteurs très émetteurs de CO2. Le groupe EDF déploie ainsi sa stratégie pour être l'un des principaux acteurs du marché de l'hydrogène bas carbone en Europe et à l'international.

Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe en charge du pôle Clients, Services et Territoires, a déclaré : « Fort de la confiance de ses clients encore renforcée par la crise, de sa présence territoriale et de sa capacité d'innovation, le groupe EDF est aujourd'hui le partenaire des particuliers, entreprises et collectivités qui veulent réduire leur facture et leur empreinte carbone en leur proposant une large gamme d'offres de fourniture et de services énergétiques innovants. »

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr