Paris, le 18 juillet 2024 – Le groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, annonce la mise en service de son plus grand parc éolien en Amérique du Sud, le parc de Serra do Seridó situé dans l’Etat de Paraìba au Nord-Est du Brésil. Composé de 85 éoliennes pour une capacité installée de 480 MWc, ce parc produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 1,5 million de foyers brésiliens.
La mise en service de Serra do Seridó confirme l'engagement de long terme du groupe EDF au Brésil et illustre sa contribution à la transition énergétique du pays grâce à ses expertises dans des technologies variées et complémentaires.
Le parc dispose d’un tarif pour une partie de l’électricité produite, obtenu lors d’une enchère organisée par le gouvernement fédéral brésilien en 2019. Une autre partie de l’électricité a été vendue au travers de contrats d’achats d’électricité pluriannuels (cPPA).
La construction du parc a été réalisée en deux phases, la première ayant débutée en 2021. Les travaux ont mobilisé près de 2 000 personnes dont plus de 30% d’emplois locaux. Dans un souci permanent d’accompagnement des communautés locales, EDF Renouvelables a mené diverses initiatives de développement socio-économique dont une formation destinée aux agriculteurs relative à la restauration des zones rurales dégradées, en partenariat avec l’entreprise de l’Etat de Paraibana pour la gestion des ressources foncières.
Le groupe EDF est présent au Brésil depuis près de 30 ans, il totalise dans le pays plus de 1,8 GW de projets solaires et éoliens, exploite la centrale hydroélectrique de Sinop d’une capacité de 402 MW ainsi que les centrales CCG de Norte Fluminense (827 MW) et Marlim Azul (565 MW). Récemment, le Groupe a remporté un premier projet dans le secteur du transport d’électricité et développe également des solutions de stockage.
Béatrice Buffon, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale et Présidente-Directrice Générale d’EDF Renouvelables a déclaré : « L'inauguration du parc éolien de Serra do Seridó est une étape importante qui démontre notre engagement continu pour un avenir neutre en carbone, contribuant également à la stratégie de décarbonation de nos clients. En fournissant de l'énergie renouvelable, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique et favorisons le progrès socio-économique pour les communautés locales autour de nos installations, un enjeu crucial pour favoriser une transition énergétique juste et durable. »