Le 22 novembre 2024 – A travers sa filiale EDF PEI, EDF lance le chantier de construction de la centrale bioénergie du Ricanto en Corse, un projet essentiel pour garantir la sécurisation du système électrique et la transition énergétique de l’île.
Composée de 8 moteurs nouvelle génération pour une puissance totale de 130 MW, la centrale viendra remplacer la centrale thermique au fioul du Vazzio. L’ouvrage disposera des meilleures technologies disponibles pour ce type d’installations dont en particulier des moteurs à haut rendement et des équipements de dépollution des rejets atmosphériques. Le site fonctionnera avec de la biomasse liquide[1], un combustible d’origine végétale élaboré à partir d’huile de colza ou de tournesol. Il offrira une production d’électricité renouvelable et pilotable qui lui permettra de s’adapter en temps réel au besoin de la consommation de l’île tout en abaissant de 65% les émissions de CO2. Sa production devrait couvrir environ 20% de la consommation annuelle de la Corse.
Le projet contribue à développer les emplois et l’activité industrielle à Ajaccio. Les travaux mobiliseront de 250 à 500 personnes (salariés d’EDF et prestataires) durant environ trois ans. Le chantier représente un investissement de 800 millions d’euros. Sa mise en service progressive est prévue à partir de mi-2027.
Inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de Corse, ce projet constitue une étape décisive pour la transition énergétique du territoire.
Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « EDF est fière de construire cette nouvelle centrale bioénergie qui répond aux enjeux de sécurisation et de transition énergétique de la Corse. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des investissements réalisés sur d’autres moyens de production comme la centrale de Lucciana mais aussi du projet SACOI3 pour le renforcement du réseau électrique de l’île. Nous réaffirmons pleinement notre engagement aux côtés des acteurs du territoire pour accompagner la décarbonation du mix énergétique des zones non interconnectées. Plus largement, nous poursuivons notre trajectoire pour atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 ».
Planning du chantier