Le groupe EDF s'engage par ce contrat à fournir à la RATP la production électrique de cinq parcs éoliens en France, détenus et exploités par sa filiale EDF Renouvelables. Les parcs concernés sont Freyssenet Saint Martin des Besaces (Calvados), Oupia (Hérault), Vanault (Marne), Longue Epine et Fonds de Fresne (Somme).

Sur les trois années du contrat, EDF fournira 170 GWh d'électricité renouvelable à la RATP (près de 51 GWh en 2021 ; puis 60 GWh en 2022 et en 2023) sur un volume annuel de 1,5 TWh vendu au groupe de transport collectif, soit près de 4 % de sa consommation, l'équivalent de la consommation des 7 lignes de tramway que la RATP exploite. L'approvisionnement est assuré par et sous le contrôle d'AGREGIO, la filiale du groupe EDF spécialisée dans l'optimisation des productions d'énergie renouvelable.

Ce contrat témoigne de la volonté du groupe RATP de réaliser des actions concrètes en faveur de la réduction de ses émissions de CO2, avec l'ambition d'élargir la part d'énergies renouvelables à 10 % de sa consommation d'électricité globale d'ici 2025. Il permet aussi de sécuriser le prix de l'électricité renouvelable que l'entreprise consomme.

Le développement du recours aux énergies décarbonées est l'une des priorités du groupe RATP. A titre d'exemple, la RATP utilise déjà du biogaz pour alimenter ses bus en Ile-de-France. Le groupe RATP disposera d'ici 2025 en Île-de-France d'un parc plus écologique, comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus au gaz renouvelable, lui permettant de diminuer de 50 % son bilan carbone.

Pour EDF, qui vise sa neutralité carbone à 2050, l'enjeu est d'accompagner les entreprises souhaitant s'engager dans la transition énergétique, un des piliers de sa raison d'être. Par ce contrat, EDF favorise le maintien de sources d'énergies bas carbone, en prolongeant la durée d'exploitation de ses installations éoliennes en sortie d'obligation d'achat. Acteur de premier plan des énergies renouvelables, le Groupe contribue à leur développement conformément aux objectifs du Gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40 % en 2030.

Sophie Mazoué, responsable du développement durable à la RATP « Le groupe RATP est engagé de longue date en faveur de la réduction de l'empreinte carbone de ses activités. La mise en place de ce premier contrat de vente d'électricité renouvelable illustre de manière concrète l'engagement du groupe RATP en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone. Notre ambition étant que d'ici 2025, 10 % de notre consommation annuelle soit produite à partir d'une électricité verte. »

Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes d'EDF : « Intégré à la fourniture d'électricité, ce contrat PPA marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec la RATP que nous accompagnons en matière de performance économique et dans sa transition énergétique. En France, 98 % de notre production n'émet pas de CO21, notre mix de production comprend plus de 20 % d'origine renouvelable. Ce PPA concrétise les ambitions bas carbone du Groupe RATP. »

 

 

1 Émissions directes, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles. Périmètre : EDF – activités de production et de commercialisation en France. Données au 31.12.2019.

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr