Information financière trimestrielle au 31 mars 2020
Chiffre d’affaires globalement stable
Le groupe EDF est solidaire et mobilisé pour assurer la continuité de service face a la crise sanitaire
Chiffre d’affaires Groupe : 20,7 Mds€, -1,0 % org.(1)
Faits marquants
- Solidarité face à la crise
- Le groupe EDF est responsable et solidaire avec ses parties prenantes :
- EDF est pleinement mobilisé pour garantir la continuité des services essentiels et assure le niveau nécessaire de production, de distribution d’énergie et la fourniture de services dans l’ensemble des pays où il intervient.
- Une réponse digitale pour l’ensemble des salariés du Groupe : en particulier ~ 70 000 connections simultanées en France grâce à un soutien technique renforcé.
- Des dispositifs renforcés de protection des salariés et des prestataires ont été mis en place.
- Actions citoyennes : afin de lutter contre la précarité énergétique, EDF soutient la fondation Abbé Pierre et la Fondation groupe EDF a mis en place un fonds d'urgence et de solidarité de 2 millions d'euros.
- Soutien aux clients et aux fournisseurs :
- EDF s'est engagé dans plusieurs actions afin d'accompagner ses clients (extension de la trêve hivernale, facilités de paiement) et a mis en place un paiement accéléré des factures aux fournisseurs vulnérables en France.
- En Italie, en Belgique et au Royaume-Uni, le Groupe a également accordé des facilités de paiement à ses clients.
- Le groupe EDF est responsable et solidaire avec ses parties prenantes :
- Une position de liquidité solide de 28,8 milliards d’euros(2) à fin mars 2020, renforcée par des lignes de crédits bancaires non tirées de 10,3 milliards d’euros(3) et un taux de couverture des provisions nucléaires par les actifs dédiés résilient (99,5 % au 30 avril 2020) avec la flexibilité réglementaire pour restaurer, si nécessaire, sur 3 ans la cible de 100 %.
- Révision de la prévision de production nucléaire(4) à environ 300 TWh en 2020 et entre 330 et 360 TWh en 2021 et en 2022 et retrait de l'ensemble des objectifs financiers pour 2020 et 2021(5) ; ralentissement des projets en construction depuis la mi-mars (y compris Flamanville 3 et HPC).
- La neutralité carbone au cœur de la raison d’être :
- Adoption par l’Assemblée générale des actionnaires le 7 mai 2020 d’une raison d’être et insertion dans les statuts : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».
- Adoption d’un objectif de neutralité carbone en 2050 et rehaussement de l’objectif de réduction des émissions directes du Groupe pour 2030, porté de 40 à 50 % par rapport à 2017.
- Adoption d’un objectif de sortie de la production d'électricité à base de charbon d'ici 2030 toutes zones géographiques confondues.
- Clients et services :
- Bonne résilience de la part de marché sur le segment de la fourniture d’électricité aux clients résidentiels en France au premier trimestre 2020 (267 000 départs nets de sites clients en T1 2020 contre 327 000 au T1 2019).
- IZY by EDF : lancement d’une nouvelle gamme d’offres complète avec des solutions clés en main pour l’isolation, le chauffage, la mobilité électrique et l’énergie solaire pour les clients particuliers et professionnels.
- Acquisition du portefeuille de 180 000 clients résidentiels iSupply (Vattenfall) par EDF Energy.
- Renouvelables, Plan stockage et innovation :
- Solaire : en France, validation de 11 nouveaux projets par le régulateur français (CRE) pour un total d’appels d’offres remportés de 74 MWc. En Grèce, gain de 50 MWc.
- Éolien : gain de 50 MW en France, 68 MW en Pologne.
- Lancement d’une solution innovante de stockage pour les entreprises en Allemagne.
- Mise en place par EDF Renouvelables d’un système intégré d'énergie verte pour la société de transport et de défense Cubic en Amérique du Nord. EDF Store & Forecast Energy Management System (EMS) exploitera le composant de stockage solaire et batterie, tandis que PowerFlex, une start-up de recharge de véhicules électriques filiale d’EDF Renouvelables, installera le système de charge.
NB : l'ensemble du communiqué de presse est disponible dans le fichier PDF ci-contre.
(1) Variation organique à périmètre, norme et taux de change comparables.
(2) Trésorerie, équivalents de trésorerie et actifs financiers liquides disponibles à la vente, en valeur brute et incluant 4,9 milliards de titres mis en pension.
(3) Au 31 décembre 2019.
(4) Cf. CP du 16 avril 2020.
(5) Cf. CP du 14 avril 2020.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38