Engagée depuis juillet 2022 dans le développement du marché du fer réduit, la société GravitHy avance dans son projet de première usine de production de DRI/HBI[1] bas-carbone en France à Fos-sur-Mer (13). Afin de garantir un approvisionnement stable et compétitif en électricité pour son futur site, GravitHy a signé une lettre d’intention (LOI) avec EDF pour un Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN).
Une étape clé qui confirme la position pionnière de GravitHy sur le marché du fer bas carbone
La signature entre les deux sociétés d’une lettre d’intention (LOI) relative à la conclusion d’un Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN) va permettre à GravitHy de sécuriser une partie de ses approvisionnements futurs en électricité en France, une condition nécessaire à la concrétisation de ce projet.
Les CAPN sont des contrats de partenariat industriel permettant de mettre à disposition d’entreprises électro-intensives une quote-part de la puissance du parc nucléaire en exploitation, pour une durée de plus de 10 ans, moyennant un partage de ces coûts et des risques sur les volumes effectivement produits par ce parc. Le prix reflète les coûts de production réels du parc nucléaire existant et comporte un paiement en tête.
« Notre mission de décarbonation de l'industrie sidérurgique est intrinsèquement liée à l'approvisionnement en électricité verte et bas carbone, en quantité suffisante et à un prix compétitif. Nous nous félicitons de cette étape majeure avec EDF, qui vient conforter encore davantage la mise en œuvre de notre première usine de fer de réduction directe à Fos-sur-Mer. » a déclaré José Noldin, CEO de GravitHy.
« Les projets comme ceux de GravitHy ont une importance centrale pour la transition énergétique, notamment dans l’industrie métallurgique, source de 8 % des émissions mondiales de CO2[2]. Ce partenariat va permettre à GravitHy de bénéficier d’une électricité bas carbone à un prix compétitif et stable dans la durée. Il témoigne de l’ambition d’EDF d’accompagner ses clients électro-intensifs en proposant des solutions adaptées et lui permet de stabiliser ses revenus en engageant ses partenaires dans la durée dans une logique de partage des risques et des coûts du parc nucléaire. » a déclaré Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du pôle Clients, Services & Territoires.
Vers une réduction de 90% de l’empreinte CO2 du fer nécessaire à la production de l’acier
GravitHy est une entreprise industrielle dont l’objectif est d’accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique. GravitHy produira, par l’utilisation d’hydrogène électrolytique, du fer de réduction directe bas carbone.
Il alimentera le marché en forte croissance de l’acier décarboné, tiré à la fois par des sidérurgistes désireux de produire de l’acier vert et leurs clients finals, utilisateurs d’acier, souhaitant réduire leur empreinte carbone dans l’industrie des transports, de la construction et pour la fabrication d’éoliennes par exemple. L’usine GravitHy de Fos-sur-Mer incarnera l’avenir du fer décarboné sur la façade méditerranéenne et sera la première d’une série.
Ce projet est rendu possible également par le soutien du Gouvernement à la transformation de l’industrie de l’acier en France à travers le plan France 2030. Le Gouvernement a par ailleurs souligné la grande qualité et l’ambition de GravitHy en lui attribuant, en février 2024 via Bpifrance, une participation à l’occasion de la candidature du projet à “France 2030 Première Usine”.
Presse EDF : service-de-presse@edf.fr
Presse GravitHy : baudoin.sorrell@gravithy.eu