Fabrice Fourcade a pris les fonctions de Délégué Général d'EDF en Chine le 1er novembre 2016. Il succède à Hervé Machenaud qui quitte EDF après trente-quatre années de carrière, marquées par ses responsabilités en Asie et à la Direction de la Production et de l’Ingénierie

Hervé Machenaud est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Après un début dans l’administration aux Ministères de la Coopération et de l’Equipement, Hervé Machenaud rejoint EDF en 1982 comme adjoint au Chef d'Aménagement de la Centrale de Paluel, tête de série du palier 1300 MW à l'époque en démarrage.

Sa carrière au sein du Groupe est marquée par son rôle pionnier dans le développement d’EDF en Chine où il est Directeur Technique pour la construction de la centrale de DAYA BAY de 1985 à 1989. Par la suite, alors qu’il occupe le poste de Directeur du Centre National d'Equipement Nucléaire (CNEN), il est chargé de la réalisation des projets nucléaires neufs en France (PALIER N4) et à l'Export (DAYA BAY – LING AO).

Son parcours le conduit successivement aux postes de Directeur adjoint de l’Equipement puis de Directeur de la Production et du Transport et enfin d’adjoint au Directeur Général Délégué « Industrie » du Groupe EDF. En 2002, il est nommé Directeur de la Branche « Asie-Pacifique » et supervise, depuis Pékin, les activités du Groupe dans la région. Fidèle à l’Asie et à la Chine, il conserve ses fonctions alors qu’il est nommé, le 2 février 2010, Directeur Exécutif Groupe chargé de la Production et de l’Ingénierie et membre du COMEX d’EDF.

Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF, déclare : « Je tiens à saluer le parcours d'excellence et d’engagement d’Hervé Machenaud pour EDF. Il a mis en oeuvre, notamment en tant que Directeur de la Production et de l’Ingénierie, des actions industrielles essentielles pour la compétitivité de notre système électrique. Il a fait rayonner la filière nucléaire française en Chine et y a contribué à l’ancrage durable du Groupe dans des partenariats fructueux. »

Fabrice Fourcade, 51 ans, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses, est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et agrégé de mathématiques. Il débute sa carrière en Allemagne, dans un laboratoire de recherche en intelligence artificielle, puis entre chez EDF en 1992. Ingénieur-chercheur, puis responsable d’un groupe de recherche, ses domaines d’activité sont alors les études économiques et les mathématiques appliquées à l’optimisation du système électrique. Au sein de la Direction de la Stratégie, il prend ensuite la responsabilité de l’équipe en charge des négociations tarifaires avec les pouvoirs publics et de la stratégie de prix de l’électricité, au moment de l’ouverture à la concurrence du marché français. En 2001, il est responsable du développement des offres électricité, gaz, services, pour les grands clients au sein de la Branche Commerce d’EDF avant d’être nommé, en 2003, directeur des grands comptes. En 2007, il est directeur général de Dunkerque LNG, filiale d’EDF en charge du développement du terminal méthanier de Dunkerque. De 2010 à 2014 il anime les activités commerciales d’EDF en région Ile de France, puis devient, auprès de Jean-Bernard Lévy, Directeur du plan stratégique d’EDF : CAP 2030.

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr