• Pour EDF, chef de file de la filière nucléaire française, cette opération permettrait de renforcer ses positions grâce à l’acquisition de technologies et services de GE relatifs à l’îlot conventionnel des centrales nucléaires, dont les turbines à vapeur Arabelle.
  • Cette opération envisagée confirme les efforts entrepris par GE pour recentrer son portefeuille d’activités ; GE conserve Steam Power avec ses activités centrées sur le service, y compris pour les centrales nucléaires sur le continent américain, ainsi que GE-Hitachi Nuclear Energy.

        

PARIS, 10 février 2022 – EDF et GE ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d’exclusivité concernant le projet d’acquisition par EDF des activités nucléaires de GE Steam Power portant sur l’îlot conventionnel. L’opération potentielle apporterait à EDF l'expertise de GE Steam Power dans les technologies et services liés aux turbines à vapeur pour centrales nucléaires afin de renforcer ses positions dans l’industrie nucléaire. Elle permettrait de créer une entité, au sein du groupe EDF, leader mondial des équipements et services relatifs à l’îlot conventionnel des centrales nucléaires. Aujourd'hui, les turbines à vapeur de GE Steam Power sont installées dans la moitié des centrales nucléaires au monde et dans toutes celles d'EDF en France.

L’opération envisagée porterait sur les équipements d’îlots conventionnels de GE Steam Power pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle - les plus puissantes au monde - ainsi que sur la maintenance et les mises à niveau des centrales nucléaires existantes. Les turbines à vapeur de GE Steam Power pourront notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor).

GE conserverait Steam Power et ses activités de services de pointe et continuerait à les proposer pour les îlots conventionnels de centrales nucléaires du continent américain, soit une base installée de plus de 100GW. GE conserve aussi GE Hitachi Nuclear Energy, un fournisseur de premier plan dans le domaine du cycle de vie des réacteurs, qui déploiera le premier SMR commercial, connecté au réseau, au Canada. GE reste engagé dans le secteur de l’énergie nucléaire et continue d'investir dans la technologie de nouvelle génération qui jouera un rôle important dans la transition énergétique. 

Les activités nucléaires et les équipes concernées par l’opération potentielle sont situées dans une quinzaine de pays, dont près de 70 % en France, notamment sur des sites industriels comme Belfort et La Courneuve.

Le président-directeur général d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a déclaré « Avec l'urgence climatique, la place de l'énergie nucléaire est réaffirmée. Par sa maitrise de cette technologie, EDF est fière de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. Ce projet d’acquisition des activités nucléaires de GE Steam Power - dont les turbines Arabelle - va permettre à EDF de renforcer davantage sa maitrise des technologies et compétences clés pour le parc en exploitation et pour les projets de nouveaux réacteurs nucléaires en France et au-delà. »

Le président-directeur général de GE, H. Lawrence Culp, Jr, a déclaré : « Cette proposition renforce les efforts de GE visant à recentrer son portefeuille afin d’être un partenaire de choix en matière de services pour accompagner les clients de Steam Power dans la transition énergétique. L’énergie nucléaire a également un rôle important à jouer dans la transition énergétique et GE continuera à soutenir cette industrie grâce à notre offre de service pour les îlots conventionnels des centrales nucléaires existantes sur le continent américain et grâce aux réacteurs, aux combustibles et aux services, et notamment à la technologie SMR de GE Hitachi Nuclear Energy. »

Les conditions financières de la transaction envisagée n’ont pas été précisées. A l’issue du processus d’information-consultation des institutions représentatives du personnel concernées, les accords définitifs pourraient être conclus. La réalisation de l’opération reste par ailleurs soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises et pourrait intervenir lors du premier semestre 2023.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce document contient des déclarations prospectives, c'est-à-dire des déclarations relatives à des événements futurs qui, de par leur nature, traitent de sujets qui sont, à différents degrés, incertains. Pour plus de détails sur les incertitudes susceptibles d'entraîner un écart important entre nos résultats réels et ceux exprimés dans nos déclarations prospectives, consultez le site https://www.ge.com/investor-relations/important-forward-looking-statement-information, ainsi que nos rapports SEC. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour nos déclarations prospectives.