Le 2 décembre 2021, Xavier Ursat, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables » en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'industrie, dans le cadre de l’édition 2021 du World Nuclear Exhibition, à Paris Villepinte.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une relation de partenariat avec ses fournisseurs, EDF a été l'un des premiers signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables, charte mise en place à l’initiative de la Médiation des Entreprises et du Conseil National des Achats. L'objectif de cette charte est de construire, dans un cadre de confiance réciproque, une relation durable et équilibrée.
Réactualisée en octobre 2021, la charte valorise la qualité de la relation entre clients et fournisseurs ainsi que les valeurs de solidarité, d’éthique et de confiance. Par cette nouvelle signature, EDF réaffirme sa volonté d’avancer de manière durable et responsable avec l’ensemble de ses partenaires industriels, dont les TPE et PME.
Renouvellement du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables
En outre, le 30 novembre 2021, sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le comité d’attribution a renouvelé sa confiance à EDF SA, en lui attribuant pour la 3e fois consécutive, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) pour une durée de 3 ans.
Ce label distingue les entreprises qui entretiennent des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Après une première obtention le 1er juillet 2015, EDF renouvelle sa labellisation en 2018 et le 30 novembre 2021.
Depuis 2013, EDF applique en effet une politique d’achats responsables basée sur l’importance d’une relation équilibrée avec ses fournisseurs, des solutions innovantes et personnalisées en matière de paiement (ex : reverse factoring) ainsi que sur la mise en place de marchés avec des entreprises des secteurs adaptés et protégés. Cette politique responsable permet notamment d’afficher en 2020 un volume d’achats au secteur solidaire à hauteur de 13,5 millions d’euros par EDF et une part de 23,4 % des achats réalisés auprès des PME en France.
Le label reconnaît l’engagement de longue date des équipes Supply Chain d’EDF et la démarche RSE du Groupe.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, a commenté : « La signature de la Charte RFAR et le renouvellement du Label RFAR soulignent la volonté des équipes d’EDF de maintenir un haut niveau d’exigence et de performance en faveur de nos partenaires. C’est une véritable fierté collective qui fait écho à la raison d’être du Groupe ».
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A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).