Un nouvel accord d'entreprise vient d'être signé à EDF SA avec la CFDT, la CGT et FO sur l’adaptation, la transmission et le développement des compétences, pour la période 2016-2019.

L'accord vise à anticiper l'évolution de l'emploi au sein d’EDF SA et à développer l'insertion professionnelle des jeunes recrutés. Il prévoit également de dynamiser les parcours professionnels des salariés afin de renforcer la mobilité interne, privilégiée aux recrutements externes. Cet accord a aussi pour objectif de diversifier les modalités de formation, notamment grâce au digital, afin de faciliter le développement des compétences. Sa mise en oeuvre permettra en outre d'accueillir plus de 5 % d'alternants dans les effectifs d'EDF SA et de réaliser au moins 25 % des recrutements à partir des effectifs en alternance présents dans l’entreprise. Enfin, pour adapter les compétences aux besoins de l'entreprise, l'accord propose un congé de fin de carrière permettant à des salariés, issus de métiers qui ne sont pas en croissance, de bénéficier d'une période de transition entre leur activité professionnelle et leur retraite.

Cet accord résulte d’un échange constructif avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Marianne Laigneau, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe, déclare : « EDF doit se transformer sans perdre de temps pour rester un grand électricien mondial performant. Au coeur de la stratégie CAP 2030, l’Ambition Humaine est l’une des clés pour réussir cette transformation du Groupe. Ce nouvel accord, axé sur l’adaptation, la transmission et le développement des compétences, donne ainsi une nouvelle dynamique à l’entreprise, au service de l’avenir des salariés et de ses ambitions industrielles. »

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr