Ce paquet s’inscrit dans la dynamique créée par la communication sur l’Union de l’énergie en février 2015, qu’EDF avait également saluée, visant à introduire de plus en plus de cohérence dans les politiques énergétique et climatique européennes. Cela passe par une politique compétitive de décarbonation de l’économie, dans laquelle EDF est déjà activement engagé.

Plusieurs dispositions du paquet publié aujourd’hui vont dans ce sens :

  • meilleure intégration de l’électricité d’origine renouvelable dans les systèmes électriques et soutien plus efficace ;
  • reconnaissance de l’utilité de mécanismes de capacité bien conçus, qui garantissent la sécurité d’alimentation électrique au meilleur coût ;
  • recherche d’une réduction des coûts au travers de procédures de coopération régionales, entre pays européens.

En tant que leader européen de l’électricité, EDF sera attentif dans la discussion qui va s’engager sur le market design, à ce que les règles du jeu qui se mettront en place donnent une meilleure visibilité à long terme, et créent les conditions d’une concurrence équitable entre les différents acteurs et entre toutes les technologies. Le Groupe souhaite également que les producteurs et fournisseurs soient associés à toutes les actions et procédures visant à l’intégration régionale et européenne des marchés.

Il est également nécessaire de mettre en cohérence l’ensemble des politiques énergie-climat. Le paquet crée un cadre nouveau pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables à l’horizon 2030. Il faut concilier ce cadre avec une réforme ambitieuse du système européen de quotas d’émissions, afin de renouer au plus vite avec un prix réellement incitatif du CO2. C’est un préalable indispensable à la croissance bas carbone et aux investissements, dont l’Europe a un besoin urgent pour rester compétitive et réussir la transition énergétique.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr