Paris, le 18 mars 2024
EDF a été saisi par l’Etat, afin de réaliser un service d’irradiation à la centrale nucléaire de Civaux, en appui du CEA. Un service d’irradiation consiste à insérer dans le cœur du réacteur de la matière pour la rendre radioactive.
La destination des réacteurs nucléaires du parc de production d’EDF, y compris ceux de Civaux, est la production d’électricité pilotable décarbonée au service de la transition énergétique française. Cette activité complémentaire annexe viendra s’ajouter à la mission principale de production d’électricité.
Cette demande de l’Etat n'a pas d'impact sur l'exploitation de la centrale de Civaux et sa finalité. Par ailleurs, les deux réacteurs de Civaux restent soumis au régime des installations nucléaires civiles.
Il n’est pas prévu d’étendre cette activité complémentaire à d’autres réacteurs du parc.
Cette activité complémentaire se fera conformément à la réglementation applicable en matière de sûreté et de protection de l’environnement. La demande d’autorisation de modification nécessaire à la réalisation de cette activité sera soumise à l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour instruction.
Une convention entre l’Etat, le CEA et EDF sera signée fixant le périmètre des activités, les droits et obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance d’EDF.