EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et Shell New Energies US LLC (Shell), partenaires à parts égales au sein du consortium Atlantic Shores Offshore Wind LLC (Atlantic Shores), obtiennent des droits de développement sur une zone maritime de 32 112 hectares dans la baie de New York, au large de Long Island et des côtes du New Jersey. Après avoir réalisé la phase de développement, le consortium pourra construire et exploiter un projet éolien en mer d’une capacité estimée à 1,5 gigawatt (GW) pour une durée de 33 ans.
EDF et son partenaire ont ainsi remporté l’une des six zones maritimes proposées pour le développement de nouveaux projets éoliens en mer dans le cadre d’une vente aux enchères du 23 au 25 février 2022 organisée pour l’Etat fédéral par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).
L’obtention de cette nouvelle concession ouvre des perspectives supplémentaires pour Atlantic Shores. En effet, le consortium EDF - Shell détenait déjà depuis 2018 une concession de 74 200 hectares au large des côtes du New Jersey. En 2021, il avait été désigné lauréat pour y développer un parc éolien en mer d’une capacité de 1,5 GW, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 700 000 foyers. Il s’agit du plus puissant projet éolien en mer du New Jersey et le troisième plus grand des États-Unis. Le lancement de sa construction est prévu en 2024.
Avec cette deuxième concession, Atlantic Shores consolide sa position parmi les principaux développeurs éoliens en mer des Etats-Unis. EDF devient un acteur de premier plan pour contribuer à l’objectif américain de 30 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.
Présent depuis 35 ans aux Etats-Unis, EDF Renouvelables y figure au 4e rang en termes de projets d’énergies renouvelables en construction et en développement[1] et produit actuellement dans le pays de l’énergie renouvelable (éolien terrestre, solaire et stockage) d’une capacité nette de plus de 3,7 GW.
Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du pôle renouvelable du Groupe EDF et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables déclare : « Nous sommes très fiers qu’EDF, au travers du consortium Atlantic Shores Offshore Wind, ait remporté une nouvelle zone maritime dans la baie de New York pour y développer de l’éolien en mer. Ce succès conforte la qualité et la compétitivité de notre offre et je tiens à saluer le travail mené depuis plusieurs mois par nos équipes, en partenariat avec Shell New Energies. EDF bénéficie d’une expérience reconnue de plus de 10 ans dans le secteur de l’éolien en mer en Europe et a élargi progressivement ses positions dans le monde, notamment en Chine et aux Etats-Unis.
Cette nouvelle concession va constituer une avancée significative dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables installées dans le monde entre 2015 et 2030 pour les porter à 60 GW nets. ».