En tant que Partenaire Premium et Fournisseur Officiel d’électricité renouvelable, EDF a mis son savoir-faire au service du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour relever le défi d’organiser les Jeux « les plus sobres et les plus responsables » de l’histoire.

Ce partenariat, en ligne avec la Raison d’être du Groupe qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants, s’est inscrit dans le prolongement de l’engagement historique d’EDF dans le sport français.

Le groupe EDF a mis son électricité renouvelable au service des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Pour la première fois de leur histoire, les 42 sites sportifs de Paris 2024, le Village des athlètes ainsi que plus de 200 espaces de célébration ont été raccordés au réseau public de distribution d’électricité et non pas à des groupes électrogènes. Ces sites ont été alimentés en électricité 100% renouvelable par le groupe EDF. Le volume d’électricité renouvelable fourni pendant les Jeux de Paris 2024 a été couvert par des certificats de Garantie d’Origine issus de 6 parcs éoliens et 2 centrales solaires du groupe EDF (éolien : Fécamp, Salles-Curan, Côte de Jade, Bois des Barthes, Veulettes, Chemin d'Ablis ; solaire : Lazer et Ottmarsheim).

Le groupe EDF a démontré qu’il était possible de fournir de l’électricité renouvelable y compris sur des branchements pour des installations temporaires. Cela constituera un héritage notable pour l’ensemble des compétitions sportives et pour contribuer à la décarbonation du secteur de l’événementiel.

Des solutions bas carbone pour les Jeux de Paris 2024 

Le groupe EDF a développé plusieurs projets qui ont contribué à réduire l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024.

Grâce à une idée signée EDF, une flamme 100% électrique a fait briller la Vasque Olympique et Paralympique de Paris 2024, imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur. Les équipes d’EDF ont développé une flamme alternative à la combustion fossile, une minutieuse combinaison entre un nuage de brume et des faisceaux de lumière LED. Cette prouesse technologique a rencontré un grand succès : 330 000 visiteurs ont eu l’occasion d’admirer la Vasque Olympique et Paralympique et son anneau-flamme dans le jardin des Tuileries grâce à une billetterie gratuite et plus de 200 000 personnes se sont réunis chaque soir pour l’observer depuis les quais, les ponts et aux alentours.

Une ombrière photovoltaïque installée sur la gare routière du Village des athlètes a permis à la fois de protéger les athlètes du soleil et des intempéries, et d’alimenter en électricité renouvelable le centre d’accueil et d’information des délégations internationales (Team Processing Center). Avec près de 800m2 de panneaux photovoltaïques, l’ombrière a atteint l’objectif en alimentant en journée en moyenne 80% de la consommation d’électricité du Team Processing Center, avec 100% d’électricité produite autoconsommée.

Une centrale solaire mobile flottante de 470 m2 a été mise en place sur la Seine. D’une puissance de 78 kWc, elle a aussi atteint l’objectif en produisant en journée 70% de la consommation du centre commercial provisoire de la place du Village des athlètes. Montable et démontable en 24h, la structure serra réutilisée dans d’autres contextes (humanitaire, évènementiel, etc.).
Avec l’ombrière photovoltaïque et la centrale solaire mobile flottante, le groupe EDF fait la démonstration qu’il est possible de se passer des groupes électrogènes pour des événements éloignés du réseau public d’électricité.

EDF a également contribué à la décarbonation des infrastructures pérennes utilisées pour les Jeux de Paris 2024. Des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ont été installés sur les toits de 15 bâtiments du Quartier Les Belvédères au sein du Village des athlètes. Ils couvrent 20% des besoins d’électricité du quartier. Ces infrastructures qui seront exploitées après les Jeux Olympiques et Paralympiques vont contribuer à décarboner le quartier dans la durée.
A travers sa filiale Dalkia, EDF a assuré l’exploitation technique et la performance énergétique du Centre Aquatique Olympique et de la piscine à Paris la Défense Arena pour chauffer l’eau des bassins à 27°.  

L’électricité a aussi été utilisée pour limiter l’empreinte carbone liée au transport : EDF, à travers sa filiale IZIVIA, a installé près de 800 bornes de recharge pour les véhicules électriques utilisés par les délégations officielles. Les 1 200 véhicules électriques de la flotte officielle de Paris 2024 ont parcouru 4 millions de kilomètres sur toute la période sans bruler du carburant fossile.
Ces bornes seront démontées et réinstallées sur des sites du groupe EDF dans le cadre du programme mondial EV100 d’électrification des flottes des entreprises.

L’engagement d’EDF dans le sport

Le partenariat d’EDF avec les Jeux de Paris 2024 a été un prolongement de l’engagement historique d’EDF dans le sport. Depuis 20 ans, EDF soutient un Team d’athlètes de haut niveau : 34 athlètes à parité hommes-femmes, 15 athlètes paralympiques et 19 athlètes olympiques, dont certains sont aussi salariés du groupe EDF. Les athlètes du Team EDF ont également fait preuve d’une très bonne performance, avec :

  • 6 médailles pendant les Jeux Olympiques (une médaille d’or et une médaille de bronze pour Clarisse Agbegnenou, deux médailles de bronze pour Florent Manaudou, une médaille de bronze pour Charline Picon, une médaille de bronze pour Maxime Grousset)
  • 10 médailles pendant les Jeux Paralympiques (une médaille d’or et une médaille de bronze pour Dorian Foulon, une médaille d’or et deux médailles d’argent pour Ugo Didier, trois médailles d’argent pour Heidi Gaugain, une médaille de bronze pour Manon Genest, une médaille de bronze pour Flora Vautier). 

Dans la continuité de son soutien de plus de 30 ans au handisport, le groupe EDF a partagé l‘ambition de Paris 2024 de promouvoir et médiatiser les para sports et les performances des athlètes paralympiques. EDF a renforcé son soutien aux Jeux Paralympiques en devenant partenaire de niveau 1 de la Propriété Signature Paralympique. Cet engagement s’est traduit par une visibilité accrue d’EDF, sur tous les sites de compétitions pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Le groupe EDF continuera de soutenir les athlètes et leurs performances, les valeurs du sport mais aussi l’inclusion par le sport après les Jeux de Paris 2024.

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, le groupe EDF a accueilli le grand public au sein de ses différents espaces d’exposition. Situé au cœur de Paris, à deux pas des Champs Elysées et de la place de la Concorde, le Pavillon EDF a été la vitrine de l’engagement du Groupe pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. 55 000 visiteurs ont pu profiter de 1 000 m2 d’expériences immersives et ludiques imaginées autour du partenariat avec Paris 2024 et de la pratique sportive.
Le groupe EDF a également été présent au Club France, dans la Grande Halle de la Villette. 104 000 personnes ont été accueillies sur la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein de ces espaces qui ont proposé des animations sportives pour sensibiliser aux para sports et aux bienfaits de l’activité physique. Le public a également pu y rencontrer des athlètes du Team EDF.
Pour animer les sites de compétition et encourager les athlètes pendant les épreuves, Paris 2024 a lancé le Carré des Supporters. EDF a été le Parrain Officiel de ces zones festives déployées dans la quasi-totalité des sites de compétition. Ce programme a assuré une ambiance dans les enceintes sportives reconnue par tous.

Une mobilisation partagée par tous les salariés

Les salariés du groupe EDF se sont mobilisés pendant les Jeux de Paris 2024. Ils ont été plus de 60 000 à mettre leur savoir-faire au service des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Par ailleurs, les 160 Clubs EDF ouverts sur de nombreux sites de l’entreprise ont permis à plus de 50 000 salariés de vivre la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques dans un espace ludique convivial, en soutenant les athlètes du Team EDF et en pratiquant des activités physiques.