EDF a été récompensée à l'occasion de la cérémonie des CDP Europe Awards, le 25 février 2020. Pour la troisième fois1, le Groupe intègre la liste A du CDP Climate Change, qui regroupe les entreprises les plus performantes en matière de transparence et d'objectifs sur leur approche carbone et leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Le Groupe s'est particulièrement illustré sur trois domaines : Risk Management Processes, Risk Disclosure et Opportunity Disclosure. EDF fait ainsi partie des 2 % des entreprises les plus performantes du classement du CDP, sur les 8 000 évaluées, et figure parmi les deux entreprises françaises du top 10 du secteur des utilities.

Cette note confirme la reconnaissance de la responsabilité d'entreprise d'EDF. Le Groupe est déterminé à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2019, les émissions directes de CO2 liées aux activités du groupe EDF ont été de 55 grammes par kWh produit, contre 57 grammes en 2018 et 82 grammes en 2017. Chaque mois, EDF rend public le contenu en gaz à effet de serre de sa production :
https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/responsabilite-societale-dentreprise/rapports-et-indicateurs/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre 

Un score de B au CDP Water Security 2019

Second questionnaire du CDP, le Water Security évalue la transparence et la performance en matière de gestion de l'eau des 2 435 entreprises mondiales sollicitées. EDF a obtenu le score de B (niveau Management), en progrès par rapport à 2018 (score de C, niveau Awareness). La moyenne du secteur des electric utilities est à B-. Le Groupe a progressé sur l'ensemble des domaines évalués, en particulier sur les items Business impacts, Water policies, Business strategy, et grâce à la mise en place d'un objectif de diminution de ses consommations d'eau2.

L'évaluation du CDP vise à mieux faire connaître aux investisseurs, au marché financier et à toutes les parties prenantes du Groupe ses ambitions et ses actions en matière de réduction de gaz à effet de serre. Le CDP est une organisation indépendante à but non lucratif créée en 2000, qui siège à Londres et rassemble la plus grande base de données mondiale liée au changement climatique. L'organisation a encouragé plus de 8 000 entreprises mondiales à transmettre des informations sur leurs stratégies en matière de changement climatique.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, a déclaré : « Une nouvelle fois, EDF intègre la très sélective liste A du CDP Climate Change, organisation de référence en termes de transparence dans la lutte contre le changement climatique. Cette reconnaissance distingue l'action des femmes et des hommes d'EDF pour mettre en oeuvre l'engagement climatique du Groupe dans tous les métiers de l'entreprise, et qui font de l'électricité l'énergie qui change tout. »

1 Après 2016 et 2018. En 2017, EDF a reçu la note de A-.
2 L'ambition affichée du groupe EDF est de diminuer progressivement la consommation d'eau spécifique à l'horizon 2030 par rapport à la référence 2015 (0,96l/kWh), et de ne pas dépasser la cible de 1l/kWh en moyenne sur 5 années consécutives.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr