Faire de l’Europe le premier continent neutre en matière d’émissions de CO2 en 2050 requiert une électricité décarbonée et l’électrification de vastes secteurs de l’économie. EDF entend mettre toutes ses forces dans le Green Deal européen pour faciliter l’atteinte de cet objectif.
EDF est le leader européen de l'électricité décarbonée. Notre mix de production est à plus de 90 % neutre en carbone grâce à la complémentarité entre énergies renouvelables et un nucléaire toujours plus flexible. Sans EDF, les émissions de CO2 en Europe seraient supérieures de 15 % et le continent serait d’autant plus dépendant envers les énergies fossiles importées.
Pour tenir ces engagements, l'objectif de neutralité climatique d'ici à 2050 doit être préparé par une réduction de 55 % des émissions de CO2 pour 2030. Cela donnera de la visibilité à long terme pour l’industrie et pour les citoyens.
EDF précise ses engagements concrets au service du Green Deal pour :
- Mettre en œuvre une stratégie ambitieuse d’électrification du transport et des bâtiments favorisant l’intégration sectorielle.
- Soutenir un prix du carbone prévisible et notamment un meilleur fonctionnement de l’ETS. C’est indispensable pour orienter efficacement les investissements vers les technologies de la transition.
- Réconcilier compétitivité, innovation et durabilité à travers un cadre de finance durable et une politique de la concurrence tournée vers l'avenir.
- Offrir aux consommateurs et aux citoyens des solutions numériques et d'intelligence artificielle d’excellence tout en préservant leur vie privée.
- Accompagner l'ensemble des collectivités et des secteurs concernés par la transition énergétique à travers l’innovation, une stratégie industrielle inclusive, la reconversion professionnelle et des fonds de transition équitables et appropriés.
« Le Green Deal est une formidable opportunité. L’électricité décarbonée peut devenir un vecteur de la décarbonation compétitive de l’économie européenne et le groupe EDF est pleinement mobilisé pour accélérer cette transition historique. » a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38