EDF obtient pour la première fois la note maximale de A au CDP Climate Change (anciennement Carbon Disclosure Project). Cette note souligne l’excellente performance du Groupe, dont les émissions de CO2 sont passées sous la barre des 100 g/kWh produit en 2015(1), soit trois fois moins que la moyenne européenne du secteur.
Pour l’entreprise, l’évaluation du CDP vise à mieux faire connaître aux investisseurs, au marché financier et à toutes les parties prenantes ses ambitions et ses actions en matière de réduction de gaz à effet de serre. En 2015, EDF avait déjà obtenu la note de A-.
Le CDP est une organisation indépendante à but non lucratif créée en 2000, qui siège à Londres et rassemble la plus grande base de données mondiale liée au changement climatique. Avec le soutien de ses 827 investisseurs, le CDP a encouragé plus de 2 000 entreprises mondiales cotées à transmettre des informations sur leurs stratégies en matière de changement climatique et de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Ce système global permet aux parties prenantes (investisseurs, directeurs d'achats, responsables politiques … ) de mieux comprendre le positionnement des entreprises dans le contexte d'une future économie peu carbonée, et constitue un signal fort les invitant à la transparence sur leur stratégie en matière de changement climatique.
Cette note confirme la reconnaissance de la responsabilité d’entreprise d’EDF. En septembre dernier, le Groupe a également fait son entrée dans le Dow Jones Sustainability Indexes World (DJSI), l’indice mondial le plus prestigieux lancé en 1999 qui classe les entreprises les plus performantes en matière de durabilité. Dans le secteur des « Electric utilities » EDF affiche la note de 87/100, une note qui s’explique par les performances du groupe sur les questions économiques, sociales et environnementales.
Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF, déclare : « Intégrer la très sélective liste des leaders de performance climat du CDP Climate Change, organisation de référence en termes de transparence dans la lutte contre le changement climatique, est la reconnaissance de l’engagement de longue date d’EDF pour le climat. Elle illustre par la preuve la pertinence de la stratégie CAP 2030 engagée par l’entreprise, pour devenir l’électricien responsable de demain, champion de la croissance bas carbone ».
En savoir plus sur nos performances financières et extra-financières
(1) émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles