Chaque été, depuis plus de 20 ans, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention « calme apparent, risque présent » qui invite riverains et touristes à la vigilance, notamment aux abords des barrages.
Alors que l’été 2020 s’annonce particulièrement marqué par la destination France et le tourisme local, EDF déploie durant les mois de juin, juillet et août, 160 hydroguides à travers tout le territoire. Leur mission sera de sensibiliser le grand public aux risques potentiels aux abords des lacs et des cours d’eau. Pour produire de l'électricité, les barrages hydroélectriques effectuent des lâchers d'eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau des rivières peut alors monter brusquement et surprendre les baigneurs, promeneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d'eau vive qui se trouveraient dans des zones à risques.
Recrutés à partir de bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiatures (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés. Plus de 300 conférences sont également dispensées dans les écoles situées à proximité, chaque année.
La campagne de prévention « calme apparent, risque présent » est déployée dans de nombreux supports : réseaux sociaux, presse écrite, radio, brochures etc.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la campagne « calme apparent, risque présent ».
Au cœur des régions françaises, les barrages concilient hydroélectricité et biodiversité
Produisant la première énergie renouvelable de France, les barrages hydrauliques sécurisent la ressource en eau pour différents usages : eau potable, eau industrielle, irrigation agricole, lutte contre les crues et la sécheresse, tourisme (sports nautiques par exemple).
Barrage de Monteynard