Fort du succès de la première édition des prix EDF Pulse Africa close en décembre 2017, EDF renouvelle la démarche avec toujours le même objectif : révéler et accompagner des innovateurs africains au service du développement énergétique du continent. A partir du 23 mai 2018, les start-up africaines pourront soumettre des projets dans trois catégories : production électrique off-grid, usages et services d’électricité et accès à l’eau grâce à l’électricité (agriculture et eau potable).

Les start-up sont aujourd’hui définitivement intégrées dans le paysage socio-économique africain. Pour autant, le dynamisme économique de l’Afrique cohabite avec une réalité plus complexe qui concerne notamment des difficultés d’accès aux financements et à l’industrialisation pour les jeunes entrepreneurs, principaux freins au développement des start-up.

Avec les prix EDF Pulse Africa, EDF souhaite contribuer à la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs :

  • identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent ;
  • soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres plus innovantes.

Le concours s’adresse aux start-ups de tous les pays africains, aussi bien francophones qu’anglophones. Elles auront jusqu’au 9 juillet 2018 pour déposer leur dossier de candidature sur le site africa-pulse.edf.com. Des comités d’experts de l’innovation sélectionneront les dix projets les plus innovants, parmi lesquels le Grand jury décernera trois prix. La remise des prix aura lieu le 22 novembre 2018 à Paris.

Au-delà des dotations pour le développement de projet, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement complet, comprenant :

  • conseil opérationnel ou financier ;
  • partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que « Energy Generation », (incubateur et centre de formation dédiés aux start-up du secteur de l’énergie basé au Togo) et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Nouveaux Business ;
  • accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes d’EDF.

Cette deuxième édition d’EDF Pulse Africa confirme l’engagement d’EDF aux côtés des entrepreneurs qui relèvent des aujourd’hui les défis de l’Afrique de demain. Implantée en Afrique depuis 50 ans, EDF y développe activement des solutions énergétiques bas-carbone tout en poursuivant l’électrification du continent. La démarche EDF Pulse Africa se situe dans la continuité des prix EDF Pulse qui, depuis leur lancement en 2012, ont déjà permis de faire émerger et d’accompagner 1500 projets d’innovations portés par des start-up en France, au Royaume Uni et en Italie.

Valérie Levkov, Directeur Afrique du Groupe EDF : « Le succès de la première édition d’EDF Pulse Africa a confirmé l’intérêt de cette démarche en révélant l’incroyable potentiel d’innovation des start-up africaines. C’est avec enthousiasme que nous lançons la seconde édition du concours, tout en continuant à accompagner les gagnants de l’édition précédente. Nous espérons voir émerger de nouvelles technologies et de nouveaux produits, qui permettront de répondre aux défis énergétiques du continent africain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille de projets hydraulique, biomasse et off-grid en cours de développement en Afrique. »

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